Samedi, Paula passait et repassait la raclette, victime de deux inondations simultanées. Aujourd’hui dimanche, elle n’a pas une goutte d’eau au robinet, mais un doigt de porto dans son verre. Chaque jour est différent, alors demain sera au moins « eau et gaz à tous les étages ».
Le plombier
Il vint deux jours. Entre les deux, après une inondation inaugurale, la salle de bain était en irrigation constante et les eaux usées du voisin coulaient du plafond. Super plombier a tout réparé, enfin presque tout, il ne faut rien exagérer. On trouve quelques traces de son passage : un morceau de plafond en moins dans une salle d’eau, les traces d’un début d’incendie (oups ! Il avait trop chauffé un conduit), et une agaçante odeur de dissolvant suite au bris d’un flacon planqué dans le faux plafond (mais que faisait-il donc là ?).
Super plombier a décliné deux fois ma proposition d’une boisson fraîche, aussi j’en ai déduit qu’il « ramadanisait », jusqu’à ce qu’il me demande un whisky. Il avait dû repérer les bouteilles que nous recyclons pour avoir de l’eau potable dans toutes les pièces. Je ne lui en ai pas donné: je ne nous voyais pas trinquer à 2h de l’après-midi à la victoire de l’homme sur la dynamique des fluides.
Je boirais bien un doigt de Porto -un doigt à la verticale bien entendu, pour fêter ça bien que Marco soit parti en mission de reconnaissance en Ivoirie. Dans mes premières années d’indépendance, je m’étais promis de ne pas boire quand je suis seule et je suis encore plus vigilante depuis que je travaille dans l’humanitaire. Dans certaines conditions particulièrement éprouvantes, l’alcool est bien tentant … d’autant plus qu’on manque souvent d’eau.
« Mais la liberté […] ne s’use que quand on ne s’en sert pas
comme dit si bien « Le canard enchaîné »
Aussi, je m’octroie quelques entorses à la règle.
Sous les réverbères.
En Afrique subsaharienne (non musulmane), j’ai toujours trouvé une bière même dans les villages les plus au bout du bout du bout. En fait, il y a souvent plusieurs usines de brassage dans le pays et il faut croire que les camions de bière passent partout. J’ai aussi toujours obtenu de la bière fraîche même quand l’électricité n’était qu’une promesse électorale.
L’autre soir nous avons regardé un documentaire de Thierry Michel, « Congo River, au-delà des ténèbres« . On y voit un magnifique pylone planté au milieu de nulle part pour alimenter un jour le village d’origine de Mobutu. Dix ans après son installation en fanfare, il est toujours là, planté sur l’inutile; les câbles se sont perdus en chemin. Il y a quelques jours, Marco me montrait le nouveau pont de Brazzaville illuminé aux couleurs du pays de l’autre coté du fleuve. C’est beau et surtout bien pratique, puisque les étudiants en panne de courant chez eux peuvent s’installer dessous pour réviser leur cours. Pour une fois, je n’exagère pas; je les ai vus, installés au pied de chaque réverbère d’une route improbable à la sortie de Brazzaville quand j’y résidais.
Alléluia ! Y a du courant ! L’appartement vient de regagner ses étoiles, et je viens vite de faire la vaisselle et de lancer une machine. Pour le café il est bien trop tard. Mais je pourrai m’offrir le luxe d’un film. Même sur l’équateur, on peut apprécier le rituel du dimanche soir.
Pendant tout ce temps-là un gamin casse des cailloux sur un remblai des mines du Katanga, pour gagner 400 francs, soit un demi-euro par jour.
La lutte continue.
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Sur l’Afrique à voir…
« Energies pour l’Afrique » (France 2)
« Le pari de la réussite » (France 2)
Articles Liés
- Marco & Paula: Carnets d'ailleurs #6..
Je fais des allées et venues avec des bottes de 7000 lieux, d'un avion à…
- Marco & Paula: Carnets d'ailleurs #5...
L'une des spécialités de notre quartier deTunis est la robe de mariée ou de mariage…
- Marco & Paula: Carnets d'ailleurs #1
Marco et Paula sont deux nomades qui suivent des routes allant de l'Afrique à l'Amérique.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052010Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...