“Duchemin de traverse” #6: le viol en France, une mathématique pour un crime…

0
118

“Duchemin de Traverse” (DDT) est le feuilleton graphique de l’été sur DMDM… Il dit en couleur, en jouant et en distordant les mots une humeur caustique du moment -dit brutalement: “un coup de gueule”- inspirée par l’actualité. Bref, un point de vue vidéo et citoyen, un questionnement, une réaction, une distance posés face à des temps incertains.

L’auteur de DDT  dit ses exaspérations, ses interrogations, ses stupéfactions. Il réagit à un chiffre, une phrase, une image, livre sa part de vérité pour faire savoir, donner l’envie de partager, susciter des commentaires et des avis. Son but: ne pas être seul à s’étonner ou à s’indigner.

 

Pour le Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et les femmes (HCE/fh), 16% des femmes et 5% des hommes déclarent avoir subi des viols (135 000 dénombrés annuellement) ou des tentatives de viols au cours de leur vie.

Source : Enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) réalisée par l’Inserm et l’Ined en 2006, à l’initiative de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS)

Décliner la mathématique illustre et repère la “prévalence” du crime.
(Avec un texte de Solène Marquand). 

Les chiffres du viol en France:
> Les repères du Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
> L’enquête de Marianne
> Comment sont établis les chiffres: les explications de slate.fr

La série DDT sur desmotsdeminuit… 



La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.



@desmotsdeminuit