« Duchemin de traverse » #6: le viol en France, une mathématique pour un crime…

0
795

« Duchemin de Traverse » (DDT) est le feuilleton graphique de l’été sur DMDM… Il dit en couleur, en jouant et en distordant les mots une humeur caustique du moment -dit brutalement: « un coup de gueule »- inspirée par l’actualité. Bref, un point de vue vidéo et citoyen, un questionnement, une réaction, une distance posés face à des temps incertains.

L’auteur de DDT  dit ses exaspérations, ses interrogations, ses stupéfactions. Il réagit à un chiffre, une phrase, une image, livre sa part de vérité pour faire savoir, donner l’envie de partager, susciter des commentaires et des avis. Son but: ne pas être seul à s’étonner ou à s’indigner.

 

Pour le Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et les femmes (HCE/fh), 16% des femmes et 5% des hommes déclarent avoir subi des viols (135 000 dénombrés annuellement) ou des tentatives de viols au cours de leur vie.

Source : Enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) réalisée par l’Inserm et l’Ined en 2006, à l’initiative de l’Agence nationale de recherche sur le Sida (ANRS)

Décliner la mathématique illustre et repère la « prévalence » du crime.
(Avec un texte de Solène Marquand). 

Les chiffres du viol en France:
> Les repères du Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
> L’enquête de Marianne
> Comment sont établis les chiffres: les explications de slate.fr

La série DDT sur desmotsdeminuit… 



La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.



@desmotsdeminuit