Un enchanteur dans la programmation d’une 39ème édition qui hésite entre gros sons spectaculaires et retour aux jazz les plus purs.
On imagine aisément que Scofield a fréquenté le rock, le blues et le funk, c’est aussi un grand serviteur du swing, même lorsqu’il flirte avec la note abstraite. Une variété, un parcours stylistique dans ce qui fut ses futurs de précurseur, qu’il a mis au menu de sa prestation à Jazz in Marciac devant un public médusé par son imagination musicale autant que par sa modestie: pas de recettes, du fait main par un artisan d’art, jamais deux fois le même concert. Aux 5000 spectateurs conquis, presque timide, il confie à mi-parcours: « Vous écoutez, ça se voit et ça me fait plaisir! » Comment faire autrement?
A ses côtés, deux musiciens tout autant séduisants. Steve Swallow, vieux routier de la contrebasse qu’il a désormais troquée pour une basse électrique à caisse dont il tire, tout en douceur et délicatesse, d’exquises harmonies quand il ne prend pas la main pour improviser sur le thème. Non moins impressionnant, Bill Stewart à la batterie, indéréglable métronome, la richesse de son jeu n’est jamais démonstrative, on aime même ses solos, ce qui est rare.
On aurait passé la nuit avec ce trio, mais il devait céder la place à un autre John, lui aussi ancien de Miles, lui aussi prince de la guitare fusionnelle. John McLaughlin n’a rien perdu de la virtuosité et du doigté de ses riffs de l’époque maintenant lointaine du Mahavishnu orchestra et de Shakti, il n’a rien inventé non plus depuis.
Ce soir-là, à Marciac, le charme de John Scofield l’a emporté.
Articles Liés
- 📷 Stephen Shames: Power to the people
Photographe blanc originaire de Brooklyn, Stephen Shames fût, dès la fin des années 1960, le…
- The Puppini Sisters
Elles cultivent le look sexy du show US de l'après guerre dont elles poursuivent le…
- "In the family" 🎬
Un premier film, un premier chef d'œuvre. "In the family" est le film indispensable de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...