“Les amants de Caracas” de Lorenzo Vigas: “hainamour” homosexuelle et sociale 🎬

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Des jeux de profondeurs de champ qui disent la dissociation de l’individu, une conflictualitĂ© issue de la lutte des classes autant que de l’impossibilitĂ© des corps ou du rapport aux gĂ©niteurs. Ce premier film essaye de cerner la rencontre de deux hommes de gĂ©nĂ©ration et de milieux diffĂ©rents, un quinquagĂ©naire et un jeune adulte. De l’attirance Ă  la fascination. Du sexe au bannissement.

Les amants de Caracas – Lorenzo VIGAS (Mexique) – 1h33

Le pĂšre absent ou le pĂšre terrible, c’est une obsession pour moi...
Lorenzo Vigas, Mot Ă  mot, Biarritz 2015.

Alors que le titre espagnol (“Desde allĂĄ”-“de lĂ -bas”) ouvrait une possibilitĂ© de points de vue et de distance entre les protagonistes ou les quartiers d’une capitale d’AmĂ©rique latine, sa traduction française Ă©voque une platitude de coucherie. Il n’empĂȘche, pour son premier long mĂ©trage, Lorenzo Vigas s’attaque Ă  la misĂšre affective et sexuelle des hommes sur fond de lutte des classes.   
Armando (l’acteur chilien Alfredo Castro en quinqua rigide et honteux de sa “perversion”), prothĂ©siste dentaire racole dans les quartiers pauvres de Caracas de jeunes hommes. Il les paye pour se denuder et se masturbe sans oser aller au contact physique. Onanisme voyeur et transi dont l’origine Ă  peine suggĂ©rĂ©e est la dĂ©testation d’un vieux pĂšre portant beau, entrepreneur ou banquier aperçu en quelques plans, dans sa suffisance financiĂšre et sa rĂ©ussite.  
Elder (Luis Silva -qui a grandi dans un quartier pauvre de la capitale vĂ©nĂ©zuelienne oĂč il a frĂ©quentĂ© les gangs- en jeune frappe flairant le bon coup) inscrit sa violence dans le jeu de dupes des manipulations rĂ©ciproques. La rencontre jouera finalement toutes les couleurs de son arc en ciel, de la violence Ă  la quasi mise en mĂ©nage, jusqu’au point de non-retour. Le jeu des deux acteurs est excellent qui gomme les quelques pesanteurs de la rĂ©alisation (bande-son, stĂ©rĂ©otypie sociale). Au coeur de leur mĂ©canique “hainamoureuse”, l’un ne saura jamais se rassembler ou tuer le pĂšre. L’autre, dans sa mĂ©tamorphose et sa dĂ©couverte d’une possibilitĂ© filiale ne sera jamais accueilli affectivement. Face Ă  celui qu’il a dĂ©bauchĂ©, Armando reste bloquĂ© et refuse la fougue du petit caĂŻd qui a commencĂ© par le tabasser. La trahison achĂšve de dĂ©truire leur joute pulsionnelle. Vigas dit pourtant ne pas questionner les mĂ©andres de l’inconscient dans un parti pris trĂšs rĂ©aliste (tabassage en rĂšgle, masturbation bruyante) qui plombe et laisse deux ĂȘtres en suspens et en manque.
Elder est un loup dans son rapport au monde et Ă  la sociĂ©tĂ© que la drague d’Armando finit par ouvrir Ă  la question du sentiment amoureux et du rapport Ă  l’autre qu’installe par exemple un petit dĂ©jeuner. Mais cet accĂšs de tendresse reste barrĂ© par un homme froid, entre deux Ăąges, obsĂ©dĂ© par son pĂšre et un passĂ© traumatique, incapable de basculer dans un rĂŽle protecteur. CoincĂ© par sa sexualitĂ© dĂ©glinguĂ©e et sa volontĂ© de contrĂŽle, il prĂ©fĂšre dĂ©noncer qu’avancer dans ce que peut lui offrir de dĂ©livrance le jeune homme qu’il a payĂ©.
Armando
Lorenzo Vigas filme cette impossible union dans les rues de Caracas qu’il a voulu rendre “le plus naturellement possible, sans la mettre en scĂšne. Je voulais que la vie qui les remplit se ressente dans le film. On y trouve une Ă©nergie que nous n’aurions jamais pu trouver autrement. Je voulais tirer avantage de ce bouillonnement”. C’est au moment oĂč une union singuliĂšre pourrait s’Ă©tablir que les deux amants touchent le point de non retour.

L’homosexualitĂ© constitue une part essentielle du film et des personnages. Beaucoup de cultures sud-amĂ©ricaines restent trĂšs fermĂ©es Ă  l’homosexualitĂ©, et l’homophobie est encore trĂšs rĂ©pandue dans toutes les classes sociales. Elder, Ă  travers le personnage d’Armando, constate d’ailleurs Ă  quel point l’homophobie peut ĂȘtre destructrice.

Lorenzo Vigas, 2015.

Lorenzo Vigas, 2015.

> entretien avec Lorenzo Vigas (festival de Biarritz, octobre 2015)

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