Le vénézuélien Lorenzo Vigas : de père en fils, l’autodéfense de toucher
Des jeux de profondeurs de champ qui disent la dissociation de l’individu, une conflictualité issue de la lutte des classes autant que de l’impossibilité des corps ou du rapport aux géniteurs. Ce premier film essaye de cerner la rencontre de deux hommes de génération et de milieux différents, un quinquagénaire et un jeune adulte. De l’attirance à la fascination. Du sexe au bannissement.
En compétition au festival de Biarritz, Lorenzo Vigas a remporté le Lion d’Or du meilleur film à la Mostra de Venise en septembre.
Desde allà
Armando, prothésiste dentaire racole dans les quartiers pauvres de Caracas de jeunes hommes qu’il paye pour se denuder devant lui. Sans plus, terrifié qu’il semble être, dans sa rigidité, par le contact physique. Masturbation et répulsion apparemment originées dans la détestation d’un père. On n’en saura jamais plus.
Elder a tout de la petite frappe, brutal, avide de liquide mais imperméable au jeu de son aîné engoncé dans son appartement bourgeois.
La rencontre jouera finalement toutes les couleurs de son arc en ciel, de la violence à la quasi mise en ménage, jusqu’au point de non-retour. Le jeu des deux acteurs est excellent qui gomme les quelques pesanteurs de la réalisation (bande-son, effets de réel, stéréotypie sociale).
Au coeur de leur mécanique « hainamoureuse », l’un ne saura jamais se rassembler ou tuer le père. L’autre, dans sa métamorphose (homosexualité, besoin filial) ne sera jamais accueilli par l’adulte bloqué qui l’a débauché et qui refuse la fougue du petit caïd qui a commencé par le tabasser. La trahison achève de détruire leur joute pulsionnelle. Vigas dit pourtant ne pas questionner les méandres de l’inconscient…
Luis Silva (Elder) remporte le Prix d’interprétation masculine au 24ème festival de Biarritz (2015). Le palmarès complet ici.
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- "Les amants de Caracas" de Lorenzo Vigas: "hainamour" homosexuelle et sociale 🎬
Des jeux de profondeurs de champ qui disent la dissociation de l'individu, une conflictualité issue…
- Eric F.: fabrication maison : La boîte du grand-père
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- Nassera: l'unique portrait de "Mon grand-père, Mon prophète"
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...