Marcela Iacub et Howard Buten: l’essayiste argentine et le clown américain #191
La question de la sexualité et des rapports de force et de droit qui se jouent sur cet espace, voilà le lieu de pensée de Marcela Iacub. Howard Butten, clown métaphysique et tendre qui virevolte autour des questions de transmission, que celles-ci s’appliquent au cirque où à l’accompagnement, via son personnage, des enfants autistes. Des mots de minuit: radical, métis et joyeux.
Des mots de minuit :
Émission N°191 du 26 janvier 2005
– La juriste et chercheuse au CNRS Marcela Iacub
– L’écrivain et comédien Howard Buten
– La comédienne et metteuse en scène Cécilia Garcia Fogel
– Le dessinateur de BD Edmond Baudoin
– Éliane Elias et Silvia Malagugini pour la musique, du Brésil à l’Italie et ses polyphonies.
MANIÈRES DE VOIR:
Je me suis toujours intéressée à la manière qu’a le droit de construire la réalité, pas seulement sur la question du corps mais aussi sur la question de la paternité. Le droit donne une réponse catégorique qui semble évidente. Cela m’interroge. J’ai fait ma thèse sur comment le droit s’empare du corps.
Marcela Iacub. Des mots de minuit, 2005.
– Howard Buten, clown triste, écrivain et comédien, devenu célèbre avec son livre, Quand j’avais cinq ans je m’ai tué, est l’auteur du livre Buffo (Actes Sud), un ouvrage où il livre sa conception de la justice. Dans ce numéro, il parle de l’un de ses lieux de prédilection et d’expression: le cirque avec son personnage central totémique, le clown. Il évoque ici aussi son engagement auprés des enfants autistes et la capacité fragile mais bouleversante de l’amuseur à établir, avec eux, des ponts.
Longtemps, en étudiant la matière, j’ai pensé que pour que le clown soit un bon clown, à mes yeux, il faut qu’on ne puisse pas imaginer qu’il est un autre. Le rire c’est un indice qu’on lui a fait plaisir. C’est une conséquence…
…Sur la question de l’autisme, la France évolue un peu. Mais le problème en France c’est qu’il n’y a pas de personnel pour travailler dans les institutions d’autistes.Howard Butten. Des mots de Minuit ,2005.
Howard Butten. Des mots de Minuit ,2005.
ACTUALITÉ CULTURELLE :
– Cécilia Garcia Fogel, comédienne et metteuse en scène, est à l’affiche de la pièce J’étais dans la maison au théâtre de la cité internationale. Elle parle ici de son rôle dans cette pièce de Jean-Luc Lagarce, auteur d’un texte hallucinatoire aux allures de performance.
Comme comédienne… je ne me suis jamais vraiment définie comme comédienne, j’ai toujours pensé que les textes me rendaient comédienne et que je n’étais pas comédienne au départ. L’écriture de Lagarce, obsessionnelle et répétitive, permet à un acteur de se perdre… Jusqu’à l’étouffement. C’est un travail titanesque. Presque un travail d’asthmatique.
– Edmond Baudoin est dessinateur de BD. Il signe le chant des baleines (Dupuis). Il évoque ici sa manière de travailler, et parle de sa fascination du milieu de la délinquance, ce milieu si loin du sien et qui l’attire par son étrangeté et sa distance quasi-exotique.
Je crois qu’on se dessine toujours; Tous les auteurs de bandes dessinées font un peu du dessin autobiographique. Au fil des ans j’ai fini par me dessiner, en un peu plus joli que je ne suis.
Edmond Baudoin. Des mots de Minuit , 2005.
Edmond Baudoin. Des mots de Minuit , 2005.
- – Silvia Malagugini et la compagnie Nonna Sima: Polyphonies italiennes.
-
Des mots de minuit #191
- Réalisation: Pierre Desfons
- Rédaction en chef : Rémy Roche
- Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
- © Desmotsdeminuit/France2
- ► Des mots de minuit, L’Émission…
- ► Des mots de minuit, la vidéothèque …
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
Articles Liés
- 📚 "Une saison à Hydra" d’Elizabeth Jane Howard: le quatuor
De la romancière britannique décédée en 2014, les Anglais connaissent surtout les Cazalet Chronicles, saga…
- Pierre Etaix 1929-2016: "Je n'avais qu'une obsession: devenir clown!"
Et la pochette rouge offerte par l'ami Jerry Lewis en 1962; et l'auguste complice Jean-Claude…
- L'argentine Romina Paula: Si, toi aussi, tu m'abandonnes... #440
À l'occasion d'un "Paris-Dakar" qui envahissait encore l'Afrique de ses pétarades avant d'aller polluer l'Amérique…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052910Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...