📚 « L’extase du selfie » de Philippe Delerm: et vous, quel geste vous trahit?
Après avoir épinglé nos tics de langage, l’auteur de La première gorgée de bière s’intéresse à nos tics corporels. Cela va du vapotage à la manière de pousser son caddie en passant par le selfie. Des gestes qu’on fait sans y penser et qui en disent plus long qu’on ne le souhaiterait.
Comment poussez-vous votre caddie? En prenant appuis sur la barre centrale prévu à cet effet? Ou les deux mains posées aux extrémités? Quand vous téléphonez, utilisez- vous « le micro qui oblige à se rétracter un peu« ? Ou préférez-vous poser le téléphone sur votre paume, faisant ainsi profiter ceux qui vous entourent de vos conversations? Si vous êtes un homme avez-vous l’habitude de vous gratter sous votre chaussette? Si vous êtes une femme comment pliez-vous vos draps? Autant de gestes qui sont peut-être les vôtres et que vous ne ferez plus jamais de la même manière après avoir lu ce livre.
Observateur et styliste
En quarante-sept petits textes ciselés dont il s’est fait une spécialité, Philippe Delerm reprend le procédé employé dans Et vous avez eu beau temps? pour l’étendre à notre gestuelle passant ainsi en revue les mythologies de notre époque. La cigarette électronique pour commencer. Certes fumer, c’est mal. Tout le monde le sait. « Mais avec le vapotage, l’aveu public de l’addiction a pris une apparence un peu furtive, un peu honteuse. On n’ose même pas dire que la cigarette électronique se fume. Elle se biberonne en retrait, visage penché, regard fuyant« . Nous sommes loin de la gestuelle mythique de Lauren Bacall.
Le selfie pour conclure, dont Philippe Delerm décrypte les différents degrés d’hypocrisie. Celui bon enfant d’abord que l’on commet en compagnie des grands de ce monde. Ce qui nous dédouane. Tout au moins en partie. Mais il y a aussi – note l’auteur non sans une certaine ironie- « de plus en plus fréquente la main qui s’éloigne pour ne prendre que soi. Un soi avantageux au bout de la tension du bras« .
Redoutable observateur et styliste hors pair, l’auteur de La première gorgée de bière épingle ces petits riens qui en disent long sur notre époque avec une délectation manifeste.
Et vous quel geste vous trahit?
Seuil – 120 pages
>> feuilleter les premières pages
► Les lectures d’Alexandra
► La critique littéraire desmotsdeminuit.fr
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- "Et vous avez eu beau temps?" de Philippe Delerm, les petites phrases assassines
S’il est un genre dans lequel l’auteur de "La première gorgée de bière" excelle c’est…
- Philippe Genty, l'homme de spectacle et Philippe Descola, l'anthropologue. #62
La curiosité est à sa place dans la Grande Galerie de l'Évolution du Jardin des…
- Philippe Katerine, dilettantisme décalé
Un drôle de mélancolique. Entre clownerie et poésie désabusée, une place à part pour ce…
- "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut: Jamais sans un livre! Quelques citations, autant de conseils de lecture. La rentrée 2019 avec “Des mots de minuit”📚
Vagabonder: c’est la proposition de “un mot, un jour”. Au fil de nos lectures, de…
-
« I feel good »! #70
26/10/2018 -
📷 Gilles Favier: This is Belfast
12/06/2018
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053220Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...