Le vote, la contraception, le droit à l’avortement, le travail sont autant de chapitres de l’Histoire du féminisme. Aujourd’hui, l’universitaire pose la question de la réappropriation possiblement libératrice de l’intime féminin. Abolir la peine de mort est une évidence. Questionner le remords de celle qui l’a donnée est le chemin de traverse du documentariste. Pour « Chansons », c’est « L »…
Des mots de minuit, L’Émission
#570 du 18 Octobre 2018
– Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique et chargée de mission Égalité-Diversité à l’Université de Reims
– Florent Vassault, documentariste
(leurs mots de minuit sont avortement et certitudes)
et
– L pour la musique
– Joseph Andras (Kanaky) (Actes Sud) comme conseil de lecture …
Désexualisation des fonctions sociales et des rôles familiaux toujours à l’œuvre; égalité des sexes mieux approchée mais encore à venir tout à fait, au moins dans les sociétés occidentales; théorisation et choix du genre. Le combat féministe, La révolution du féminin, sont au cœur du travail et des essais de Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique à l’université de Reims. Dans Le Corps des femmes. La bataille de l’intime (Philosophie magazine Éditeur), c’est la corporéité, la génitalité, l’intime, le « temps féminin » et ses marqueurs (ménarche, ménopause par exemple) qu’elle interroge. L’aliénation et l’émancipation sont ainsi les amers du se « voir si belle en ce miroir ». Un possible « paraître qui redoublerait l’être » quand d’autres y voient vieille assignation de patriarcat. Ainsi de la non maternité ou de la stérilisation comme ultime émancipation… Des essais sur le fil, entre essentialisme et universalisme, bienvenus, éclairants, prospectifs, un an après la déferlante #metoo.
La similitude de destin des hommes et des femmes ne renvoie pourtant à aucune homogénéisation. Dans un monde devenu mixte de part en part, les individus se trouvent plus que jamais requis de se définir en tant qu’homme ou en tant que femme. Or ils ne peuvent le faire sans prendre en considération la sexuation des corps. S’évertuer à la nier, comme le fait un certain féminisme, c’est heurter de plein fouet cette donnée nouvelle qui veut que la maîtrise de sa singularité sexuée soit la marque même de la subjectivité.
L’auteure entreprend ainsi de réévaluer la corporéité féminine pour en faire le vecteur d’une expérience inédite englobant l’impératif universaliste des droits individuels et l’irréductible incarnation de toute existence. Le sujet féminin contemporain se révèle alors être le modèle d’une nouvelle condition humaine. » © Gallimard (La révolution du féminin, 2015)
La peine de mort n’a toujours pas été abolie aux États-Unis (ni en Chine, en Arabie saoudite ou en Iran par exemple et d’ailleurs): une antienne qui conclue Des mots de minuit…
Lindy Lou, jurée N° 2 est un documentaire signé par Florent Vassault. Lindy Lou est pour la peine de mort. Lindy Lou a voté il y a vingt ans la mort pour Bobby Wilcher. Mais, quand le crime a changé de côté, cette américaine, bien sous tous rapports, doit affronter sa culpabilité. Le documentariste l’accompagne dans ce road movie, à la recherche des onze autres jurés qui ont décidé un assassinat légal. Lindy avait été laissée à ses remords par des amis et une partie de sa famille. Elle y trouve un apaisement, quelques échos, de l’indifférence et de l’oubli… Au delà du drame personnel, un film qui regarde une société et un état, le Mississipi, tellement croyants, et plus complexes qu’au prime abord…
– Le coupe-papier de la grand-mère de Camille Froidevaux-Metterie
MUSIQUE :
également dans cette émission avec Raphaëlle Lannadère dite L, exactement comme la lettre. Poétique, réaliste L signe Chansons.
Des mots de minuit #570
Réalisation: Pascal Stelletta
Rédaction en chef: Rémy Roche
Montage: Delphin Akotto, Jessy Mohasseb et Timothée Souillac
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
► La vidéothèque Des mots de minuit
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Camille, la mutine
Elle a fait hypokhâgne puis consacré son stage à Sciences Po à la production d'un…
- "Celle que vous croyez" de Camille Laurens
Dans Celle que vous croyez la romancière Camille Laurens imagine une intrigue amoureuse à l'heure…
- Cédric Villani, Fatou Diome, Linda Lê 📚 Florent Morisseau et Francis Parmentier. #389
Quand le mathématicien enchante sa discipline; quand une romancière raconte la misère de ceux qui…
-
Épisode #10: la boulette néo-zélandaise
31/03/2017 -
Lettres ou ne pas être #80: deuil
20/11/2015 -
Matricule 250614 Les détenues basques…
24/06/2014
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053020Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...