Cécile Coulon, Éric Hazan: deux auteurs, une même rage intranquille #567
La comédie humaine… Lui a l’abord policé et tranquille de la sagesse, celle de l’âge qui n’a rien de perdu de son fantasme subversif de l’autre rivage. Pour elle, grande lectrice, une course de fond littéraire, dense, diverse et toujours surprenante, commencée à l’adolescence. Sinon, Sammy Decoster pour la musique. Métis, radical, réjouissant! Des mots de minuit !
Des mots de minuit, L’Émission #567 du 21 juin 2018
Réalisation: Pascal Stelletta
Rédaction en chef: Rémy Roche
Montage: Delphin Akotto et Jessy Mohasseb
Coordination: Marie-Odile Régnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
Il y a de la radicalité chez ces deux-là, qui appartiennent à deux extrêmes de l’échiquier générationnel. Une même rage apparemment tranquille, à l’expression différente. L’un a 82 ans. L’autre pas !
Éric Hazan : subversif éditeur-artisan, traducteur, écrivain, homme de tribunes et de pétitions. Un partisan de cœur – il est chirurgien dans une première vie d’avant les livres – et de causes. Il est pro-palestinien et milite aujourd’hui pour un boycott universitaire et culturel d’Israël. La fabrique éditions est une petite maison, organisée sur quarante mètres carrés et meublée de bureaux sans tiroirs pour éviter que traînent les choses à régler. Sa ligne éditoriale est résumée par le propriétaire: le livre est un pavé, une occasion de déstabiliser l’ordre existant. Qu’il s’agissent de L’insurrection qui vient du Comité Invisible, des textes d’Alain Badiou, de ceux d’Eyan Sival, d’André Schriffrin ou de Jacques Rancière.
Pour Hazan, pas de pas perdus. Il flâne dans Paris et arpente la ville comme Balzac l’a parcourue. Ils ont en commun ce regard impitoyable sur La comédie humaine.
Radicale, Cécile Coulon l’est tout autant. Dans ses romans, aujourd’hui sa poésie publiée au Castor astral, cet éloge du running aux Éditions François Bourin. Dans cette détermination à courir jusqu’à sublimer la douleur qui vient avec les longues distances, dans ce tropisme clermontois de blaireau (elle dit ici les qualités de l’animal) qui la fait vivre à l’abri de volcans éteints mais toujours porteurs des forces de la nature.
Et quelle plume ! Sortie des bois à l’adolescence pour des livres denses, des fictions térébrantes où se disent justement la puissance des éléments et toujours les ambivalences des interactions et de la condition humaines, le bouillonnement des sentiments. Cécile Coulon est une auteure, lectrice précoce, qui, nourrie de ses lectures gourmandes, dans la puissance de ses intrigues, voudrait n’être dupe de rien.
L’objet qui la prolonge … Le rouge à lévres qui inscrit la trace d’un premier baiser.
Musique également dans cette émission, avec le rocker Sammy Decoster, adepte des crâneries d’Elvis autant que des bonsbons acidulés des crooners des années 50 et 60.
► La vidéothèque Des mots de minuit
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Cécile F.: pillage chez mémé...
"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et…
- Éric: satellite fantôme
300 scenarii à son actif, un père qui relayait les conversations, un univers peuplé d’espions,…
- Éric Halphen, magistrat ...
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine Éric Halphen. Il est magistrat.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...