La trouble désinvolture et l’ambition d’un (alors) jeune génie de la chanson captée par un incontournable de la photo d’artistes.
Quasi-autodidacte, c’est par la porte du jazz que Tony Frank entre dans le monde de la photo. Louis Armstrong, saisi dans sa loge, lui offre sa première Une d’un quotidien national. Quelque temps plus tard, en 1964, il intègre la rédaction photo de Salut les copains, la référence à l’époque des journaux pour teenagers. Johnny, Eddy, Richard (Anthony), France Gall, Hugues Aufray, et quelques dizaines d’autres, on aurait plus vite fait de ne citer que ceux qu’il n’a pas mitraillés alors. Sans compter les vedettes anglaises, The animals et autres Who.
Tony Frank reste ensuite l’un des photographes les plus demandés dans le milieu de la chanson française. Remarquable et remarquée, la photo de Michel Polnareff les fesses à l’air sur une affiche annonçant son concert en 1972: c’était lui.
Mais l’une des grandes histoires de sa vie professionnelle et personnelle c’est Gainsbourg. Une première rencontre, une première séance en 1968, déjà dans l’hôtel particulier de la rue de Verneuil. Les deux hommes deviendront amis et complices, Tony Frank réalisera de multiples images de reportage, des couvertures de disques, notamment la célébrissime pochette de Melody Nelson.
27 ans après la disparition de Serge, sa demeure est restée quasiment en l’état, selon le souhait de sa fille héritière, Charlotte. A sa demande, Tony Frank est revenu dans cet intérieur baroque d’esthète et de collectionneur pour y faire une série de nouveaux clichés: rien n’a bougé.
→ Tony Frank est né en 1945. En 1964, il intègre « Salut les copains« , puis participe en 1972 à la création de « Hit magazine« . Il travaille ensuite pour l’agence Sygma avant de devenir, au début des années 2000, photographe indépendant.
- un livre aux éditions E/P/A
- le site de Tony Frank
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- "Mon Gainsbourg à moi": Je t'aime moi non plus!
A la redécouverte de Serge. Et c'est une femme qui s'y frotte dans son Gainsbourg…
- Les trips photos de David Lynch
Il se dit que David Lynch ne tournera plus de films. Ce serait dommage mais…
- Camille Henrot, Rayhana, Claude Alphandéry et Frank Braley : "Le piano est un gros, un merveilleux jouet!" #403
Un grand-père donnant son nom à un puceron et une artiste qui sublime de vieilles…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...