Raimund Hoghe & Dörte Lyssewski; Patrick Rotman et Mariana Lima #214
Piotr IlitchTchaïkovsky, William Shakespeare, Clarice Lispector: Il y a pire pour chercher l’inspiration ou l’adaptation quand on danse ou quand on théâtralise. La guerre d’Algérie ou la guerre d’indépendance: il est toujours nécessaire d’éclairer l’Histoire. Il est ici toujours question de création et de questionnement. Sinon, ça chante! Métis, radical, réjouissant, c’est des mots de minuit!
Émission N°214 du 19 octobre 2005
Réalisation: Jean-François Verzelle
Rédaction en chef : Rémy Roche
Journalistes: Lorenzo Ciavarini Azzi et Nathalie Mantovani
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
Avec
Le chorégraphe et danseur Raimund Hoghe
L’actrice Dörte Lyssewski
L’auteur et scénariste Patrick Rotman
L’acrtrice Mariana Lima
L’auteur compositeur Devendra Banhart et l’instrumentiste et compositrice Christiane Raby pour la musique …
- MANIÈRES DE VOIR :
- – Raimund Hoghe, le chorégraphe et danseur allemand évoque son dernier spectacle Swan Lake 4 acts (au théâtre de la Bastille), libre adaptation du ballet « Le Lac des cygnes » de Tchaïkovsky.
- « Européen à la fois moderne et archaïque, artiste à la fois contemporain et mythologique, Raimund Hoghe et une personnalité sidérante. Chorégraphe, danseur, performeur et quasi-plasticien, il semble à peu près tout connaître d’un plateau de théâtre, comme s’il en était l’âme, la légende ou la mémoire. Raimund Hoghe a été journaliste, écrivain à Wuppertal, il est devenu le dramaturge de Pina Bausch. Et puis, un jour, ce petit homme bossu au regard tantôt rapace, tantôt désarmé saute le pas. Il devient le dramaturge de sa propre étrangeté, le scénographe d’un corps radicalement autre, le sien, plus vaste que le monde, le reflet de nos secrets les plus insondables. »
- © Daniel Conrod
– Dörte Lyssewsky est une actrice allemande. Elle est l’une des interprètes de la création mondiale de Viol (« Shändung » littéralement « Mutilation ») de Botho Strauss mis en scène par Luc Bondy (d’après Titus Andronicus de W. Shakespeare).
« … Pour sauvegarder l’intégrité de son être, Lavinia (Dörte Lyssewski, impliquée de manière quasi métaphysique) va peu à peu renverser son aversion du bourreau jusqu’à le désirer dans le paroxysme et c’est en bravant les foudres de son père Titus (Gérard Desarthe, méticuleux dans la haine) totalement meurtri qu’elle tracera sur le sol, en lettres de poussière, la pulsion libidinale qui la torture. » © Theothea.com En coulisse
ACTUALITÉ CULTURELLE :
– Patrick Rotman est le scénariste du film Nuit noire, 17 octobre 1961 d’Alain Tasma. L’un des épisodes tragiques de « la guerre d’Algérie »
« Le 17 octobre 1961, en réponse au couvre-feu instauré par le préfet de police de Paris, Maurice Papon, le FLN organise une manifestation pacifique, qui rassemble près de 30 000 personnes. Les manifestants, en majorité des Algériens, descendent en cortège vers le centre de la capitale. La réponse des forces de l’ordre est terrible. Installée aux portes de Paris, la police arrête des milliers de paricipants. Ceux qui ont échappé aux interpellations sont chargés par les agents, qui ouvrent le feu sur le pont de Neuilly. On dénombre plusieurs dizaines de victimes dont certaines sont repêchées dans la Seine. Une nuit tragique qui ne compte plus ses morts… » © Télérama
– Mariana Lima est une actrice brésilienne. Elle joue au Théâtre de la Cité internationale dans une adaptation mise en scène par Enrique Diaz de La passion selon G.H. de l’auteure brésilienne Clarice Lispector.
« Dans son appartement confortable de Rio de Janeiro, une femme commence sa journée, seule, face à une tasse de café. Elle a dû prendre cette sorte de congé pour s’occuper de son appartement à la suite du départ de la bonne. Il y a ainsi une première rupture du rythme quotidien de cette femme. C’est la raison pour laquelle elle entame une interrogation sur le cours habituel de ses jours. Après, elle découvre dans quelques signes laissés par la domestique qu’elle a vécu de longs mois à côté de quelqu’un, resté totalement étranger. Commencent alors à sourdre les indices d’une seconde interrogation, plus large et plus complexe, qui part de ce point précis : son ignorance de l’autre, c’est-à-dire, de la domestique et de son monde…
… C’est en cherchant le sens primordial de ce qu’elle voit et ressent, et en essayant de comprendre les liens éventuels entre tout cela et Dieu, que G.H. avance, de station en station, dans sa passion, qui est à la fois un cri de douleur et de joie. »
© des femmes Antoinette Fouque
MUSIQUE :
– Devendra Banhart musicien installé à Los Angeles. Il est dit que ses premières chansons furent écrites à l’âge de 12 ans…
Il interprète I feel just like a child et Long hairs child (de l’album Cripple Crow)
Non, j’ai toujours été tel que je suis. A mes débuts, je me souviens que mes concerts suscitaient une forme de résistance. Les gens pensaient que j’étais bizarre. J’étais juste un mec avec une guitare. A l’époque, seul le magazine Vice a publié une critique normale. Il était écrit quelque chose comme: « Les gens pensent que ce gars prend des acides toute la journée et chante des poèmes absurdes mais c’est juste un gars qui joue des chansons. » Et c’est la vérité.
Entretien par Julien Bordier. L’Express, 23 septembre 2016.
Entretien par Julien Bordier. L’Express, 23 septembre 2016.
– Christiane Raby est auteure, compositrice, interprète et instrumentiste. Elle chante Sage, extrait de son album Si tu passes tout droit …
Articles Liés
- "Mariana" de la chilienne Marcela Said: sa caméra explore le "gris" du temps
Les dictatures et les guerres sales sont des os que les chiens ne lâchent pas.…
-
Bistro #6 La tête de l’état…
06/05/2014 -
«Le Laboratoire de Lumière» Semaine6
27/05/2014
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...