Rencontre avec le pianiste Jean-Marc Luisada avant son concert salle Gaveau
On a du mal à le croire même en l’écrivant. Cela fait dix ans que le pianiste français Jean-Marc Luisada n’avait pas joué dans une grande salle parisienne. Le 14 décembre prochain, il a rendez-vous avec ses fans mélomanes. Quand il nous ouvre la porte de son domicile, à dix heures du matin, un jour de semaine, il nous reçoit tout habillé d’un costume sombre et élégant, presque un frac…
Le territoire rêvé-sensible, de ce presque personnage de roman, se situerait quelque part entre Alfred de Musset, pour le romantisme et Proust pour la délicate et profonde attention au temps qui passe, et la légère tristesse qui découlerait de cette conscience. Chez Luisada le XIXème est roi. On le dirait sans cesse escorté par de puissants fantômes plus vivants pour lui que bien des vivants, les Samson François, Alfred Cortot Ignaz Friedman ou encore Horowitz.
Trônant depuis toujours au cœur de son panthéon, il y a bien sûr et avant tout, le génial, l’inévitable Chopin, son compagnon de route, son ami, son inspiration, son modèle et son Everest.
Jean-Marc Luisada est un pianiste sensible et rare. Celui qui fit irruption sur la scène mondiale des pianistes en 1985 en étant lauréat du prestigieux concours Chopin de Varsovie, ne cesse depuis lors de parcourir le monde où son jeu lumineux et profond, intègre et sensible le place au niveau des plus grands. Le 14 décembre prochain, après une trop longue absence, Jean-Marc Luisada va retrouver son public. Un programme charpenté, ambitieux et pensé : Beethoven, Sonate n° 28 op. 101 Chopin : Fantaisie op. 49, Barcarolle op. 60, Polonaise-Fantaisie op. 61 Haydn : Sonate partita Hob XVI 6, Variations en fa mineur.
En guise de bienvenue matinale, il nous a offert cette sonata et partita HOB XVI.6 de Hadyn.
Jean-Marc Luisada nous a accordé un entretien dans lequel il parle de sa passion pour le piano, de sa joie de travailler, de quelque chose de sa nostalgie d’une époque qui revit sous ses doigts. Jean-Marc Luisada nous dit aussi qu’il a changé depuis son dernier grand concert à Paris, il y a dix ans dejà. Jean-Marc Luisada en concert, jeudi 14 décembre 2017 à la salle Gaveau, Paris.
Jean-Marc Luisada en concert, jeudi 14 décembre 2017 à la salle Gaveau, Paris.
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuitArticles Liés
- Jean-Marc Luisada et "Monsieur Fraize", le virtuose et l'humoriste #572
Un grand écart les sépare. Il fait rire. C'est une étoile du piano. Un détail…
- Jean-Marc K: Le rockeur et le batteur d’Or…
Le goût du rock, la passion du métal… L’Or!Le métal lourd, si léger, de mon…
- Jean-Marc Léri: un historien et une passion savante pour Paris et ses mystères
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, l’historien et conservateur Jean-Marc Léri…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...