« Time for Love »: Rencontre avec la saxophoniste Sophie Alour

0
847

« Time for love », un titre qui résonne comme un slogan et un défi. Le temps serait-t-il à l’amour ? En écoutant les ballades de ce nouveau disque qu’elle fait sonner d’un son chaud et sensuel, ces mélodies qui s’adressent autant au cœur qu’à l’épiderme, on se laisse embarquer sans aucune résistance

Un club de jazz de jour: c’est étrange l’ambiance qui y règne. Odeur de produits de nettoyage, lumière crue de service. Dehors, il fait clair. Aucune trace de jazz à l’horizon. C’est pourtant dans les murs du célèbre Sunside, que la saxophoniste Sophie Alour nous a donné rendez-vous. 
Elle  pousse la porte, et aussitôt, je vois qu’elle est venue accompagnée. Cette silhouette, juste derrière elle, je la reconnais. Pour offrir un cadeau aux lecteurs Des Mots de Minuit, incroyable privilège, elle a choisi de venir avec un géant du jazz: le pianiste Alain Jean-Marie. Il est midi. Au fond de la salle, un jeune homme de ménage continue ce pour quoi il est payé, tandis que juste pour nous, un duo de charme et de swing, just around midday… comme si dehors il faisait dejà nuit… 

L’objet. 

Sophie  Alour est trés fière de son nouveau disque Time for Love. Elle a raison. Beau à entendre et beau à voir (création du street artist Julien de Casabianca). Entourée d’une équipe de charme et de choc (Ceccarelli, Jean-Marie, Ferris, Belmondo ou encore David El Malek), elle y rend hommage aux grands standards du jazz liés à l’amour, et aux mélodies et ballades qui l’évoquent. Hommage aussi et bien sûr aux voix qui ont évoqué la passion, Ella Fitzgerald, Joni Mitchell ou bien sûr à sa preférée Shirley Horn. C’est son sixième album. Tout ici est affaire de lenteur, de phrasé, de silence et d’émotions à peine susurées. De touché et de souffle, de sensualité et d’allure. Aussi beau et fragile que l’Amour même.

Time for love de Sophie  Alour

Paroles de Musicienne. 
 

Je voulais rendre hommage à la mélodie, un hommage à la voix à laquelle j’essaye de me mesurer en tant que saxophoniste.
 

Sophie Alour. dmdm 2018

En concert à Paris, mardi 27 mars 2018 au New Morning, une production du Sunside hors les murs. 

Sophie Alour. dmdm 2018
 page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.