Pierre Dumayet, Laurence Leblanc, Émile Brami, Thierry De Mey. 🎼 avec Katie Melua et Dilamme. #283
Le mouvement de la langue, l’amour de la littérature, le goût pour les images fixes ou mobiles et une certaine idée de la recherche sans filet ni interdit, voilà ce qui peut-être unit nos invités. Des mots de minuit, forcément métis, radical et réjouissant.
Des mots de minuit , Emission #283 du 24 octobre 2007
Avec:
- L’écrivain Pierre Dumayet (1923-2011)
- La photographe Laurence Leblanc
- L’écrivain et libraire Émile Brami
- Le compositeur et réalisateur Thierry De Mey
Musique:
- Katie Melua, musicienne britannique d’origine géorgienne
- Dilamme pop rock teintée d’ethnicité
Pierre Dumayet (1923-2011) est journaliste. Cette grande figure de la télévision commence sa carrière à la RTF en 1946. Il était scénariste, producteur de multiples émissions notamment de Lecture pour tous (1953-1958), En votre âme et conscience (avec Pierre Desgraupes, 1954), Cinq colonnes à la une (1958-1968). Il était l’auteur de nombreuses émissions dont Le Temps de lire (1970), Cent questions derrière un miroir, Des milliers de livres écrits à la main (1975). Il évoquait ici la question du travail d’écriture et l’importance de la lecture, des films Lire c’est vivre et Relecture pour tous réalisés par Robert Bober à partir des émissions littéraires qu’il a animées à la télévision; et la programmation télévisuelle actuelle.
Jadis à la télévision, c’était beaucoup plus facile de parler de livres. On faisait ce qu’on faisait à la maison avec un copain. On bavardait. Il n’y avait pas de problème d’audience, puisqu’il n’y avait pas d’audience. A l’époque, il y avait en France 12 000 postes.
Pierre Dumayet. Des mots de minuit 2007
Laurence Leblanc est photographe. Elle présente à la galerie parisienne VU To live till death is not easy . Elle évoque l’acte de photographier, les thèmes de son travail, et la photographe reporter disparue Alexandra Boulat. Ses œuvres font partie de collections telles que le prestigieux Fonds National d’Art Contemporain de France, le musée Niépce de Châlon-sur Saône, la Bibliothèque nationale de France , la Fondation HSBC & Collection , ainsi que de diverses collections privées, dont celle de Marin Karmitz .
J’ai fait de la peinture et de la gravure quand j’étais petite. Ça m’a donné beaucoup de liberté, et cela m’a servi pour la photo. Je n’ai pas cherché à être différente dans mon travail photographique, mais je me suis toujours senti différente, avec une difficulté de vivre dans ce monde-là. Aujourd’hui on est obligé de prendre la responsabilité face au monde. Je vais dans les pays qui sont oublié pour témoigner aussi. Tout ce qui m’intéresse c’est d’aller chercher l’invisible l’entre-deux.
Laurence Leblanc. Des mots de minuit. 2007
Émile Brami est écrivain et libraire. Il signe Le manteau de la vierge. Il parle aussi de l’antisémitisme, de Céline, notamment de son livre Céline, Hergé et l’affaire Haddock. Il est par ailleurs l’auteur de romans qui font souvent référence à son enfance et à sa culture juive tunisienne.
La langue des Juifs tunisiens, qui est un mélange, n’est pas une langue qui s’écrit. Je le regrette. J’aurais aimé écrire dans cette langue de la transmission. Il y a dans mon écriture ce regret.
Émile Brami. Des mots de minuit. 2007.
Thierry De Mey est compositeur et réalisateur de films. L’intuition du mouvement et du bondissement est sans doute ce qui guide l’ensemble de son travail. Une grande partie de sa production musicale est destinée à la danse et au cinéma.
Le rythme c’est ce qui se passe entre les mots, les choses. J’ai fait de la musique depuis tout petit. Mais j’ai fait une école de cinéma. Et mes amis étaient presque tous chorégraphes. J’ai très vite eu envie d’explorer le mouvement, ce point commun entre la danse et le cinéma.
Thierry de Mey. Des mots de minuit, 2007
MUSIQUE :
Katie Melua: La chanteuse et compositrice britannique nous interprète un extrait de son album Picture, If you were a sailboy.
Dilamme interprète C’est comme ça que tout finit extrait de son album Hors je.
Des mots de minuit #285
Réalisation : Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Des mots de minuit/France2
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Laurence Revey, racine suisse
Laurence Revey? Un phénomène chantant. En voie de disparition si l'on en croit la raréfaction…
- 📷 Laurence Leblanc : photographe de l’invisible
Cambodge, Somalie, Sierra Leone, Madagascar, Brésil, Cuba…Laurence Leblanc parcourt le monde des va-nu-pieds. Son regard…
- Frère Thierry, dominicain et prêtre.
"Tripalium" est une série documentaire "Des mots de minuit" qui interroge la singularité du rapport…
- 📷 "D'argile" - Laurence Leblanc
Laurence Leblanc connait bien le Cambodge et Rithy Pahn. Inlassablement, le cinéaste met en films…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051210Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...