EXPO – STAND-BY. C’est près de la rivière du Doré dans les Côtes D’armor que je suis parti pour réfléchir à la nouvelle que m’a annoncée vendredi dernier, le propriétaire des « Jardins de Mémoire ». L’exposition et les concerts prévus pour cet été 2015 ne pourront avoir lieu.
Différents évènements survenus la semaine dernière aux Jardins de Mémoire, modifient la programmation de l’exposition photographique sur laquelle je travaille depuis un an, ainsi que les concerts de l’été prochain. J’avais prévu de passer quelques jours, début juin, dans le Morbihan pour l’installation des images. Ce n’est que partie remise. Je n’ai pas de date pour la nouvelle programmation, pour ce qui aurait dû conclure cette année passée sur la route. Cela ne change rien au travail que je vais réaliser sur le thème des « conversations du souvenir ». J’avais prévu de continuer après l’exposition, la série de portraits et de photos d’objets. Série que j’ai commencée à New-York en début d’année avec Alasdair. Ce dernier, je l’avais rencontré par hasard dans un train en revenant de Madrid au début des années 90. Il y a deux ans à Rennes nous avions failli nous croiser. J’étais déterminé à le revoir. Pour cette série de portraits, j’utilise la lumière du jour et un peu d’humour anglais. Je photographie Alasdair dans ses bureaux situés à l’angle de Broadway et de la 27 ème rue. Un bureau, dont les murs sont peints en noir et agrémentés d’une grande baie vitrée nous servira de studio. Nous discuterons longuement durant cette prise de vue. Nous évoquerons son père, Bob, que j’avais rencontré à l’occasion de différents séjours en Angleterre. Alasdair conserve sa montre dans le tiroir d’une commode. Elle est photographiée dans l’appartement, en lumière ambiante, sur la table du salon. Je déplace quelques lampes, pour aménager ce studio improvisé, au retour d’un dîner.
New-York, début du mois de mars, au moment où je ne pensais qu’à l’exposition dans le Morbihan. Je me rends au MOMA, voir celle qui est consacrée à Bjork. J’y fais aussi quelques images pour illustrer un article, qu’Alasdair rédige au sujet de cette exposition.
J’ai envoyé ce matin une vingtaine de nouveaux fichiers au laboratoire à Paris. Cela correspond aux dernières séances de portraits que j’ai pu réaliser en Bretagne depuis la semaine dernière. Ils étaient destinés à l’exposition, ils prendront la destination d’un book, dans un premier temps. Le travail de prise de vue est le même, au final ce n’est qu’une question de format.
LLL. Semaine 57
Voir tous les « Laboratoire de Lumière »
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Les trips photos de David Lynch
Il se dit que David Lynch ne tournera plus de films. Ce serait dommage mais…
- "Ce n'était que le commencement..." Journal d'un photographe #58
Je me suis installé en région parisienne de façon à poursuivre la série de portraits…
- Lettres ou ne pas être #57: Pour quoi faire?
"Estragon : Si Si, allons-nous-en loin d'ici ! / Vladimir : On ne peut pas.…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051150Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...