Oliver Gourmet 🎥 Patrick de Saint-Exupéry 📚 Didier Fusillier 🎭 Bruno Mantovani et Christophe Ghristi pour la 🎼 et Lena Deluxe #414

0
896

Quand le comédien est aussi aux fourneaux; Quand le journaliste revient au temps long de l’écriture; Quand il s’agit que toute une ville européenne soit une fête; quand l’opéra consacre, paroles et musique, une grande poétesse russe; quand ça chante, c’est Des mots de minuit! Métis, radical, réjouissant…

Des mots de minuit #414 du 13 Avril 2011

Avec:

  • Le comédien Oliver Gourmet
  • Le Journaliste Patrick de Saint-Exupéry
  • Le metteur en scène et directeur de théâtre Didier Fusillier
  • Le compositeur Bruno Mantovani
  • Le librettiste Christophe Ghristi

Musique:

  • La chanteuse Lena Deluxe

CONVERSATION:

Olivier Gourmet est comédien. Il évoque son rôle dans le film Robert Mitchum est mort réalisé par Olivier Babinet et Fred Kihn. Il surprend par ailleurs avec son autre métier: aubergiste.
Robert Mitchum est mort: « Franky est un acteur de seconde zone en pleine dépression. Arsène, son manager, croit en son potentiel de star, et l’embarque sur les routes d’une Europe improbable, à la recherche d’un cinéaste mythique, direction le cercle polaire.
Une odyssée « mélancomique » entre vitamines et somnifères, rock’n roll et femmes fatales. »

Patrick de Saint-Exupéry est journaliste. Pour Le figaro il a notamment couvert le génocide au Rwanda En 1994. Et il a notamment couvert le Cambodge, le Canada, le Liberia, l’Afrique du Sud, la guerre du Golfe, l’Iran, la Libye et l’Arabie Saoudite, et l’actualité russe en tant que correspondant permanent à Moscou. Il est lauréat du prix Albert-Londres en 1991 pour sa série de reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l’apartheid, il a aussi été récompensé par le prix Bayeux des correspondants de guerre.
Il a fondé deux revues XXI et 6 mois. La première est consacré à un journalisme au long cours proche de la littérature. La seconde est dédiée à la photo. Elles sont distribués en dehors des circuits habituels et sans publicité. Il évoque les premiers numéros de ces deux revues.

L’objet qui prolonge Patrick de Saint-Exupéry est une couverture du trimestriel qu’il dirige XXI.

Didier Fusillier est metteur en scène et directeur de théâtre (La Maison des arts de Créteil, théâtre du Manège à Maubeuge). Il est également directeur de festival:
« En 2004, Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture. De la fête d’ouverture qui a accueilli le 6 décembre 2003 entre 600 000 et 1 million de visiteurs à la fermeture le 28 novembre 2008, Lille 2004 aura proposé pas moins de 2 500 manifestations: grandes fêtes populaires, métamorphoses urbaines, Mondes Parallèles, expositions, spectacles… »

L’objet qui prolonge Didier Fusillier est le vélo pliable qu’il prend partout avec lui.

Bruno Mantovani, compositeur et Christophe Ghristi, librettiste signent la création mondiale de Akhmatova à l’Opéra Bastille. Cet opéra est consacré a la poétesse russe Anna Akmathova, victime du stalinisme.

 [21 décembre 1962] Nous évoquons un sujet de conversation qui est sur toutes les lèvres: (…) le fait que Khrouchtchev aurait dit que Staline n’était pas dépourvu de ­mérites. On a pu vivre sous Staline (nous l’avons fait), on a pu écouter et lire les louanges de Staline (nous n’avons rien fait d’autre pendant trente ans). Mais l’idée de supporter le moindre éloge de lui main­tenant, après tout ce qui s’est passé, c’est devenu impensable. C’est une injure à des millions d’êtres humains, vivants et morts. – C’est aussi intolérable que la « répétition » par laquelle nous sommes déjà passés, a dit Anna Andreïvna [Akhmatova], au moment où, en 1948-1949, on s’est mis à arrêter de nouveau ceux qui étaient revenus après l’année 1937. Vous vous souvenez? Je sais qu’il y a eu beaucoup de suicides parmi ceux qui s’attendaient à une nouvelle arrestation. Les gens ne pouvaient supporter d’être arrêtés une deuxième fois. Allons-nous supporter, nous, qu’on se remette à encenser Staline? Après la divulgation de ses instructions sur la torture ? 

Entretiens avec Anna Akhmatova, page 740

L’objet qui prolonge Christophe Ghristi est Entretiens avec Anna Akhmatova (Albin Michel)

MUSIQUE :

Lena Deluxe, révélation du Printemps de Bourges, interprète Nowhere to go et Ripper ban.

Des mots de minuit #414
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit