🎥 « Je fais un film comme si je commettais un crime! » Manoel de Oliveira (1908-2015) « Des mots de minuit » #314
Il y a son français, sa canne, son chapeau, son humour et une oreille que l’âge rend rétive. Dire qu’il est la « star » de cette émission serait lui faire injure quand sa revendication est à la simplicité. Le cinéma lui est une viscère qu’il a fini par décliner annuellement. On le reçoit ici à la veille de ses 100 ans, dans son implication.
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Le cinéaste portugais vient de réaliser « Christophe Colomb, l’énigme », film dans lequel il aborde le mystère de l’origine de Christophe Colomb. Pour lui, « le terrosrisme, c’est la présence du diable qui ne nous laisse jamais tranquille! » Dans sa biographie, on trouvera aussi le saut à la perche, la course automobile. Et dans cette émission, ce gamin centenaire esquisse un pas de tango avec canne et chapeau pour partenaires.
Marie Cosnay, professeur de latin et grec en collège, dans une campagne près de Bayonne, évoque ses différents ouvrages, « André des Ombres », « Trois meurtres » et « Les temps Filiaux ». Elle insiste sur l’intérêt et le plaisir de l’apprentissage des langues mortes (Ovide, Virgile) et évoque son engagement social en faveur des étrangers clandestins.
Jacqueline Merville, et son livre « Juste une fin du monde », évocation des deux grands drames de sa vie, le tsunami en Asie du Sud-Est et un viol. Elle détaille son engagement en faveur de la cause des femmes, et son travail de peintre.
Bernie Bonvoisin, romancier, cinéaste et chanteur du groupe Trust, à propos de son livre « Du pays des larmes au pays du sang », qui a pour cadre le Liban de la guerre de 1975. Le nouvel album du groupe est titré : « 13 à table ».
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- Katell Quillévéré: "Un film est un souffle"
Aimer passionnément un délinquant, le suivre sur "ses grands chemins", quitte (ou pas) à laisser…
- Magnifique "Ida", Oscar 2015 du meilleur film étranger 🎬
Rencontres familiales incertaines aux sommaires du magnifique Ida de Pawel PAWLIKOWSKI. Jouer de ses différences…
- 📷 Catalina Martin-Chico: avoir 15 ans à la campagne
La photographe franco-espagnole est habituée des reportages en territoires lointains. La voici au cœur de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051210Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...