Matthias Luthardt, Stefan Krohmer, Claire Simon, Marie Vermillard, Wang Chao, Anne Feinsilber et Michelange Quay. 🎥 Cannes 2006, Le cinéma d’auteurs : #241
Émission spéciale consacrée au cinéma d’auteur à l’occasion du festival de Cannes. De l’Allemagne à la Chine, des États-Unis à Haïti en passant pas la France. « Ciné, cinoche » sur « Des mots de minuit »: Métis, radical, réjouissant! Cannes 2006.
-
Des mots de minuit à Cannes:
Émission N°241 du 24 Mai 2006
Avec
Les réalisateurs Matthias Luthardt, Stefan Krohmer, Claire Simon, Marie Vermillard, Wang Chao, Anne Feinsilber et Michelange QuayMusique avec Rona Hartner - MANIÈRES DE VOIR :
- – Matthias Luthardt est scénariste et réalisateur. Pingpong est son premier long métrage. Il est programmé à la Semaine de la critique. Synopsis: « Paul, 16 ans, arrive sans prévenir dans la famille de son oncle. Ayant perdu récemment son père, il est à la recherche d’un monde idéal, et s’immisce dans l’univers de cette famille apparemment parfaite. Après lui avoir réservé un accueil sceptique, Anna, sa tante, se rapproche de lui peu à peu. Paul est attiré par elle. Ce n’est que trop tard qu’il réalise qu’il a été manipulé et qu’il est complètement à sa merci. La souffrance de Paul le pousse à un acte de désespoir.«
- – Stefan Krohmer est réalisateur. Sommer o4 an der Schlei, son premier long métrage est dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.
- Synopsis: « À quarante ans, Miriam irradie d’une beauté sereine, d’une confiance en elle et d’une assurance aussi vaste que la mer qui jouxte sa maison d’été. Il n’y a aucun tabou dans la vie qu’elle partage avec André, et leur fils de 15 ans, Nils. Tout est compréhension et tolérance. Lorsque Nils invite sa petite amie de 12 ans, Livia, en vacances avec eux, ça ne pose aucun problème. Mais quand l’effrontée et sensuelle Livia commence à flirter avec Bill, un homme plus âgé, Miriam décide de mettre un terme à cette relation douteuse. »
– Claire Simon est scénariste, actrice et réalisatrice. Elle évoque Ça brûle, sélection de la Quinzaine des réalisateurs.
Synopsis: « 24 juin, c’est bientôt les vacances et c’est déjà l’été. Les adolescents d’un village du sud de la France, en quête de sensualité, s’essaient au désir. Plus solitaire, Livia, une jeune cavalière de 15 ans préfère être transportée, emportée, consolée par son cheval. Mais lorsque le pompier Jean Susini la relève d’une mauvaise chute, elle en tombe amoureuse. Au fil des heures, l’adolescente se met alors à poursuivre de sa passion brûlante cet homme plus âgé. Son désir la dévore, lui fait gravir une à une les marches de l’exaltation, la consume, jusqu’à l’irréparable…«
Synopsis: « Tenter l’expérience d’un film composé comme un recueil de nouvelles. Le film serait une série de séquences aux personnages et situations différents, dont le point commun est de décrire le moment apparemment anodin d’un instant révélateur, qui tout à coup fait saillie. »
– Wang Chao : Luxury car – troisième film de ce réalisateur chinois – obtiendra le prix de la sélection Un certain regard.
Synopsis: « Haïti, île noire, solitaire, abandonnée à sa pauvreté et à sa misère. Madame, une femme blanche, vit dans ses fantasmes coloniaux où elle enseigne et nourrit les masses damnées de la terre. Une expérience cinématographique hypnotique et viscérale qui nous emmène au plus profond de la souffrance spirituelle et matérielle de la première République Noire.«
MUSIQUE :
- – Rona Hartner, en compagnie de son guitariste, interprète une chanson de son album Boom Ba Clash: Nationalité vagabonde.
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2
► nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
Articles Liés
- Risorgimento! Vers la renaissance du cinéma italien?
Le Festival du film italien d’Annecy a plus de trente ans, fondé par Pierre Todeschini…
- Paul Personne, les mots bleus.
On sent un gars simple, un mec du coin. Son père était ouvrier, son pseudo…
- Raoul Peck, Delphine Gleize, Anna Thomson, Amos Kollek, Melvin Van Peebles, Cannes 2000 🎥 #33
Quand le cinéma appelle une dialectique singulière: une actrice qui n'a pas appris la comédie…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...