Desmotsdeminuit #457 : l’Algérie, la beat generation, une américaine au Français

0
69

Une histoire binationale dont on ne sort pas, qui se dit par le métier des pères dans l’est sidérurgique ou dans le quotidien sépia d’un autre temps; une route que Kerouac parcourut et qui reste terre d’aventure; une puce qu’il s’agirait d’épargner à La Comédie-Française; une architecture pensée en 3D et un rocker valenciennois… C’est décidément desmotsdeminuit.fr!

 

Des mots de minuit : émission N°457 du 9 mai 2012
Réalisation : Anthony Mutti

Rédaction en chef : Rémy Roche

Journalistes : Sophie Joubert et Lorenzo Ciavarini Azzi

Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait

©desmotsdeminuit/France2
 
INCERTAIN REGARD : “nostalgie d’Algérie” …

Abdallah Badis

La relation entre la France et l’algérie est aussi évidente que résiduellement douloureuse ou mélancolique. Deux manières de l’exprimer sont ici proposées, un demi-siècle après l’indépendance. Par le cinéma documentaire et le film d’Abdallah Badis, dont le père fut ouvrier des aciéries de Lorraine; par le roman avec “Alger sans Mozart” que signent dans une belle qualité de plume deux médecins, compagnons d’écriture, Michel Canesi et Jamil Rahmani dont le grand-père, écrivain, fut président du “Pen-club” algérien.

Michel CANESI

  

Jamil RAHMANI

 

CONVERSATION… 

Jean-François DUVAL

Jean-François Duval, journaliste, dans son livre “Kerouac et la Beat Generation” ausculte la route de quelques héros de la contre-culture américaine.  

Naomi WALLACE

 La dramaturge Naomi Wallace entre à La Comédie-Française avec sa pièce “Une puce, épargnez-là” mise en scène par Anne-Laure Liégeois

Brendan MAC FARLANE

Entretien avec Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane, architectes, sur l’ouverture des “Docks, cité de la mode et du design” .

Dominique JAKOB

 

MUSIQUE… 

GREENSHAPE

Régis Israël  le valenciennois et son groupe Greenshape : “Feel better” et  “Seed and Sand”.
 

accès à la vidéothèque…

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit