📚 Diane Meur, Philippe Rahmy, Jeanne Labrune, Gilles Leroy. 🎼 avec Micky Green et Malik Belili. #280

0
280

Des maisons qui racontent des histoires, des fantômes prestigieux qui racontent leurs histoires, et des mots aussi forts que la vie quand celle-ci est douleur, c’est bien de littérature qu’il est question dans ce numéro. De littérature et de passion pour l’écriture. Métis, radical, réjouissant, c’est “Des mots de minuit”!

Des mots de minuit, L’Émission #280 du 03 octobre 2007

Avec :

  • L’écrivaine Diane Meur
  • L’écrivain Philippe Rahmy (1965-2017)
  • L’écrivaine et réalisatrice Jeanne Labrune
  • L’écrivain Gilles Leroy

Musique :

  • Micky Green interprète Oh et Nothing to prove  de son album White T-shirt
  • Malik Belili chante Awid Awid

 

CONVERSATION :

Diane Meur est née en 1970 à Bruxelles et vit à Paris. Elle est auteure belge d’expression française et présente son livre Les vivants et les ombres (Sabine Wespieser éditeur), un étrange et fascinant récit où le narrateur est… une maison.

J’ai imaginé raconter cette histoire à partir de la maison. J’ai été étonnée de voir à quel point cela s’est imposé à moi. La vie d’une maison est plus longue qu’une vie humaine. Dans mon histoire, cette maison rêve aussi de s’évader. Ce livre est venu d’un seul jet. Un beau jour j’ai explosé et le texte est venu tout seul. C’était très fort. C’est de l’ordre de la pulsion. C’est aussi très éprouvant.

Diane Meur. Des mots de minuit, 2007.

 

Philippe Rahmy signe Demeure le corps (Cheyne Éditeur). Allemand par sa mère, franco-égyptien par son père, Philippe Rahmy est né en 1965 à Genève. Atteint d’ostéogenèse imparfaite, autrement dit de la maladie des os de verre, le poète avait fait de l’écriture sa colonne vertébrale. Il est décédé en 2017.

Je suis né avec la maladie des os de verre, et cette maladie me rend extrêmement fragile. La littérature les mots… Je n’ai pas pu aller jouer dans la forêt avec les autres enfants. Alors que j’étais alité j’ai saisi ce que j’avais à portée de main, c’est-à-dire les mots, pour faire quelque chose d’acceptable, et à partir de là, j’ai commencé à me balader dans le langage et à me faire des corps de substitution. Je tends l’oreille dans les trous béants de la douleur.

Philippe Rahmy. Des mots de minuit, 2007.

 

Jeanne Labrune est connue et reconnue comme réalisatrice et scénariste. Mais c’est vers le roman et vers la littérature qu’elle a choisi d’aller. Ecrit d’un trait, dans la fureur d’une nécessité, elle parle de son roman L’obscur (Grasset).

Il y a trente ans que je fais des films. Ces dernières années, j’ai fait des films légers, du moins en apparence. J’avais besoin de revenir à une sorte de gravité, quelque chose de plus pulsionnel, de plus grave. Je ne savais pas ce que j’allais écrire. J’ai ouvert un fichier sur mon ordinateur. Une page ,deux pages, et j’ai été surprise de voir des personnages et j’ai continué pendant six mois. Et à un moment donné, j’ai senti que le premier jet était terminé. Voilà.

Jeanne Labrune. Des mots de minuit, 2007.

 

Gilles Leroy est né en 1958. Après un baccalauréat scientifique, des études de lettres et divers jobs, il publie son premier roman en 1987. Gilles Leroy a quitté Paris en 1995 pour s’installer dans un hameau du Perche. En 2007, il a reçu le prix Goncourt pour Alabama Song, qui connaîtra un grand succès en France et à l’étranger. 

Il n’y a pas de ma part de militance à propos de Zelda Fitzgerald. Je ne prends le parti de personne, je prends le parti du roman. L’épouse me paraît être plus intéressante parce qu’elle ne s’est pas émancipée, elle ne s’est pas réalisée contrairement à son mari. Ce qui me fascine le plus c’est l’ambiguïté. Le vrai personnage de roman c’est un être ambigu et Zelda et son mari sont ambigus.

Gilles Leroy. Des mots de minuit, 2007.

 

MUSIQUE :

Micky Green, auteure de pop australienne, interprète Oh et Nothing to prove

 

Malik Belili interprète Awidawid

 

Des mots de minuit #280
Réalisation: Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© Desmotsdeminuit/France2

 Des mots de minuit, L’Émission… 
 Des mots de minuit, la vidéothèque …

 nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit