L’exil est parfois intérieur. Comme celui que subissent les mères célibataires au Maroc, condamnées à se cacher d’une société qui les répudie.
C’est une jeune femme étrange, intrigante, grave parfois, drôle souvent, usant aussi d’une forme de dérision, quand elle parle d’elle-même, mais sûrement pas quand elle choisit les sujets sensibles qui en ont fait une photographe déjà remarquée.
« J’ai choisi la photo pour enquiquiner mon père…« , s’amuse-t-elle ainsi. Celui-ci lui imaginait une carrière scientifique, elle choisit la com et la pub auxquelles elle se forme dans son pays, le Maroc.
Rejoignant les Beaux-Arts d’Orléans, elle a de premiers contacts avec la photo. Pour mémoire de fin d’étude, elle choisit « Les exilés« : c’est bien ce qu’elle ressent après avoir quitté son pays. Sauf que quand elle revient au Maroc quelques temps plus tard, elle se décrit comme une exilée de l’intérieur… Elle ne comprend plus les règles et pratiques de son ancien royaume, ni les regards de ses habitants qui… ne la comprennent pas. Elle part à leur rencontre en les photographiant et les interviewant.
Zara Samiry est une personnalité complexe qui se décrit comme une grande solitaire, « ça aide pour la photo! » Cette sensibilité à fleur de peau aide aussi, on la retrouve dans l’ensemble de ses projets, particulièrement dans Taboo child consacré aux mères célibataires marocaines bannies par les lois autant que par les mœurs en usage. C’est à l’une de ces images impressionnantes autant que pudiques qu’elle consacre cette Photo parlée.
→ Zara Samiry est née en 1982 à Casablanca (Maroc). Elle se forme à la pub et la com mais découvre la photo aux Beaux-Arts d’Orléans. Ses images sont publiées dans des journaux français et internationaux. Elles sont montrées dans diverses expositions dont celle organisée au printemps 2019 à Gorée (Sénégal) par la Fondation Dapper. Deux recueils lui sont consacrés aux éditions Léthé.
> Le site de Zara Samiry
► voir toutes les Photos parlées
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Sandra Laugier pour une philosophie des séries 📺 et Reza pour les rêves et dérives de l'Iran 🇮🇷 Mohammad Reza Shajarian pour la 🎼 #595
Et si les séries n'étaient pas le plaisir coupable décrit par certains . Et si…
- Natasha P.: le fabuleux voyage du chapelier...Mémoire photographique 📷
De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et…
- Vincent Leloup, photographe de presse 📷 Tripalium: la série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine Vincent Leloup. Il est photographe…
- La photographe Marianne Barthélemy: mettre en lumière ceux de l'ombre 📷
Ses images sont douces et belles, les sujets qu'elle choisit ne le sont pas toujours.…
- Peter Lindbergh, le photographe de la femme soutient Reporters Sans Frontières.
Il n'est évidemment pas le seul à avoir shooté les plus belles stars du monde,…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...