Le « Quatuor Anches Hantées », carré d’As de la clarinette #42
Ce quatuor de clarinettes au nom malicieux d’Anches Hantées, ne cesse de nous surprendre et de nous…enchanter. Fondé il y a maintenant 18 ans, cet ensemble de musique de chambre à la composition si originale, trace son chemin entre répertoire détourné, inventé, réorchestré, jusqu’à ce que tout cela sonne comme une musique neuve. Leur nouveau disque « Malinconia », où se côtoient Beethoven, Mozart mais aussi Philippe Hersant, est un pur plaisir pour les mélomanes.
Vous avez dit Anches Hantées ?
Comme un cadeau de bienvenue ils nous ont offert ce scherzo du Quatuor à cordes numéro 6 de Beethoven.
État civil : Le Quatuor Anches Hantées est né à Toulouse dans les classes de clarinettes du conservatoire il y a 18 ans; Il est composé d’Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et François Pascal. Quatre musiciens fins, enthousiastes et virtuoses.
Instruments : Vous l’aurez compris… la clarinette. Les anches sont ces lamelles de roseaux qui en vibrant produisent le son.
Points forts : Un sens très précis de l’équilibre et des dynamiques. Précision et joie de jouer font bon ménage. Possède le talent rare de plaire à tous les types de public, bien au-delà des publics classiques.
Le territoire : Ravel, Debussy, Mozart, Beethoven, Manuel de Falla…
Références : Aucune! Eh oui, c’est là leur chance et leur défi. Le répertoire pour un quatuor de clarinettes est à inventer. Alors ils fouillent, réorchestrent, arrangent, jusqu’à ce que cela sonne comme une œuvre originale.
Images corporelles : Très complices, très amicaux, très proches.
Dernier disque lancé en plein-ciel : Avec Malinconia, le quatuor a imaginé que les premiers grands compositeurs de quatuor à cordes, Beethoven et Mozart ont disposé de clarinettes modernes. À cela s’ajoutent des esquisses surprenantes et splendides du compositeur Philippe Hersant.
Lieu et date de la rencontre : Dans un repaire parisien où leur musique sied à merveille avec les tableaux accrochés avec goût aux murs de pierre. Début février 2020.
Prochains concerts: Romainville, Narbonne ou encore La Garenne Colombe
Anches Hantées, au parloir!
►Paroles et Musiques: toutes les rencontres
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Le Quatuor Diotima: l'Art de la passion et de l'équilibre. "Paroles et musiques" #21
La sortie de leur intégrale des quatuors à cordes de Béla Bartók est un évènement.…
- Le quatuor Modigliani
En 2003, 4 amis du Conservatoire décident d'unir leurs passions et leurs talents. En sortant…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...