Le “Quatuor Anches Hantées”, carré d’As de la clarinette #42

0
2693

Ce quatuor de clarinettes au nom malicieux d’Anches Hantées, ne cesse de nous surprendre et de nous…enchanter. Fondé il y a maintenant 18 ans, cet ensemble de musique de chambre à la composition si originale, trace son chemin entre répertoire détourné, inventé, réorchestré, jusqu’à ce que tout cela sonne comme une musique neuve. Leur nouveau disque “Malinconia”, où se côtoient Beethoven, Mozart mais aussi Philippe Hersant, est un pur plaisir pour les mélomanes.

 

Vous avez dit Anches Hantées ?

Comme un cadeau de bienvenue ils nous ont offert ce scherzo du Quatuor à cordes numéro 6 de Beethoven.

État civil : Le Quatuor Anches Hantées est né à Toulouse dans les classes de clarinettes du conservatoire il y a 18 ans; Il est composé d’Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et François Pascal. Quatre musiciens fins, enthousiastes et virtuoses.

Instruments : Vous l’aurez compris… la clarinette. Les anches sont ces lamelles de roseaux qui en vibrant produisent le son.

Points forts : Un sens très précis de l’équilibre et des dynamiques. Précision et joie de jouer font bon ménage. Possède le talent rare de plaire à tous les types de public, bien au-delà des publics classiques.

Le territoire : Ravel, Debussy, Mozart, Beethoven, Manuel de Falla…

Références : Aucune! Eh oui, c’est là leur chance et leur défi. Le répertoire pour un quatuor de clarinettes est à inventer. Alors ils fouillent, réorchestrent, arrangent, jusqu’à ce que cela sonne comme une œuvre originale.

Images corporelles : Très complices, très amicaux, très proches.

Dernier disque lancé en plein-ciel : Avec Malinconia, le quatuor a imaginé que les premiers grands compositeurs de quatuor à cordes, Beethoven et Mozart ont disposé de clarinettes modernes. À cela s’ajoutent des esquisses surprenantes et splendides du compositeur Philippe Hersant.

Lieu et date de la rencontre : Dans un repaire parisien où leur musique sied à merveille avec les tableaux accrochés avec goût aux murs de pierre. Début février 2020.

Prochains concerts: Romainville, Narbonne ou encore La Garenne Colombe

 

Anches Hantées, au parloir!

Paroles et Musiques: toutes les rencontres

 Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
@desmotsdeminuit