Mathias Énard, l’écrivain transfrontière, polyglotte et bédéiste. « Mot à mot »
Berlin ou Barcelone; l’arabe et le persan; le roman, la nouvelle ou la BD; l’art contemporain ou la traduction; l’accumulation de prix dont le Goncourt. Ajoutons à ses signes particuliers le poncif de son immense érudition. Énard est d’abord un homme de ponts, ceux qui peuvent et doivent relier l’Orient et l’Occident, ceux qui permettent d’accéder à l’autre et à l’étranger d’être accueilli
Prendre refuge : deux pays, deux époques:
L’Allemagne de nos jours. À Berlin l’architecte Carsten, passionné d’Orient, et la réfugiée syrienne Neyla vont s’aimer alors que tout les sépare. L’âge, la culture, la langue. La rencontre advient malgré cette adversité.
Dans ces deux histoires qui s’entremêlent, des chemins et donc des ponts s’établissent qui rapprochent les dissemblables. Comme la dessinatrice et le poseur de mots. ce livre est une autre illustration du désir de passerelles de Mathias Énard, l’amoureux des langues qui vit depuis longtemps à Barcelone.
Les sonorités de la langue catalane m’ont surpris, et passionné. J’ai aussi découvert une histoire et une littérature que je méconnaissais totalement, mais qui s’avéraient fort intéressantes. Cette façade espagnole, qu’elle soit catalane ou valencienne, était le chaînon qui manquait à ma Méditerranée.
Mathias Énard. Télérama, mars 2018.
Mathias Énard. Télérama, mars 2018.
Il est, en septembre 2018, membre du jury du Festival biarritz amérique latine. Son Mot à mot … Le premier sera : « Prendre refuge » !
En 2003, il publie son premier roman chez Actes Sud, La Perfection du tir. Suivront Remonter l’Orénoque (2005) adapté au cinéma en 2012 par Marion Laine sous le titre A cœur ouvert, puis Zone (2008), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010), ou encore Rue des Voleurs (2012). Ses romans ont reçu de nombreux prix, dont le Prix Goncourt en 2015 pour Boussole. Écrivain de l’espace, tant géographique que littéraire, ses livres ont pour cadre le monde entier, de l’Orient aux Balkans, en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie, la Russie, l’Espagne ou le Venezuela« .
© Festival biarritz amérique latine
Toutes les rencontres de Biarritz…
La page facebook des mots de minuit, Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Mathias Énard, de Niort à Berlin… Littérature et journalisme, Metz 2014.
Frontière, contrainte, déconnexion, voyage : quelques mots qui articulent la première de nos rencontres messines.…
- Jean-Loup Chiflet, éditeur et écrivain
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-Loup Chiflet, éditeur mais…
- La série documentaire dmdm: Mathias Berchadsky, guitariste, compositeur flamenco
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Mathias Berchadsky, musicien et programmateur…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...