Ousmane Sow (1935-2016) : Si corps à coeur
De Sitting Bull à De Gaulle, de Victor Hugo à tel guerrier Masaï, ses sculptures sont bien affaire de « Grands Hommes ». De lui, connaisseur pointu de l’anatomie humaine, faiseur de corps monumentaux, noueux et fragiles, as de la statuaire on choisira de retenir qu’il arquait son oeuvre contre l’asservissement et qu’il soulignait cette chance de ses enfants métis: avoir deux civilisations!
Des mots de minuit, L’Émission… extrait du numéro 335 du 30/09/2009.
Ousmane Sow avec la comédienne Anouk Grinberg, l’acteur et humoriste François Morel, la romancière Lydie Salvayre et l’auteur de bande dessinée Pascal Rabaté
(Réalisation Guy Saguez)
Il y a dans mes scupltures une exagération. C’est la recherche de la puissance et de la traduction de la vie. Ce qui m’intéresse c’est la vie. Que les gens ressentent cette sorte de flux qui passe entre les sculptures et eux…
Ousmane Sow
Ousmane Sow
D’un réalisme appuyé, d’une échelle souvent supérieure à la taille humaine, ces nus suggèrent le mouvement avec une justesse où se ressent la science anatomique de l’artiste. Pour autant, il ne craint pas d’aller vers un héroïsme épique, modelant torses, avant-bras et cuisses d’athlètes d’une puissance telle qu’ils semblent rivaliser avec les Titans que le maniérisme italien aimait à imaginer à la suite de Michel-Ange. Après les Noubas, il s’attache aux Maasaï, éleveurs et guerriers d’Afrique de l’Est et aux Zoulous, qui réussirent à tenir tête et même à vaincre parfois les colons boers et britanniques dans ce qui est aujourd’hui l’Afrique du Sud. Viennent ensuite, dans les années 1990, les Peuls, qui forment une partie de la population du Sénégal. Sow en donne à voir des scènes d’une vie quotidienne d’autrefois dont il ne reste plus que souvenirs et photographies. Les signes du monde moderne sont en effet absents de ses œuvres.
Philippe Dagen. Le Monde, 1er décembre 2016.
La page facebook Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Ute Lemper, dame de cœur
L'allemande Ute Lemper est chanteuse, danseuse et comédienne. Son exigence et ses engagements en ont…
- Ronit Elkabetz (1964-2016). Une femme de combats.
Un visage pâle encadré d'une chevelure très brune, cette femme à la silhouette si particulière…
- Claude Parent (1923-2016) : "Se mettre en marche demande beaucoup de courage!"
Un architecte qui trouve la vie inquiétante, qui cherche dans l'utopie ou chez l'autre les…
-
Episode 14: Une ballade à Fukuoka.
05/03/2017 -
Le Laboratoire de Lumière. Semaine 22
18/09/2014
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052990Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...