André S. Labarthe (1931-2018): « Bien que j’aille pas beaucoup au cinéma … »
« Le cinéma ne m’intéressait pas tellement pour les films … Pour moi, le cinéma est d’abord lié à la clandestinité. Quand j’étais au collège, il fallait s’échapper. C’était à Sarlat en Dordogne. Il y avait une sorte de transgression dans ce plaisir… » disait le critique et cinéaste au chapeau et à la clope maïs, le surréaliste collectionneur de -mains et pieds- ses rognures d’ongles
Il en avait parlé par écrit dans Les cahiers du cinéma où Bazin l’avait recruté au milieu des années 50. Il fallait qu’il aille les rencontrer avec une caméra outre Atlantique. Il fut bien reçu. On ne sait pas s’il portait son chapeau quand il a fréquenté chez eux, dans leur ranch ou leur plantation Walsh et Capra. Chez le réalisateur de « La chevauché fantastique », ce fut cocasse. Le film fut réalisé avec un John Ford sourd, borgne, taiseux qui ne voulait pas répondre à des questions baragouinées en anglais. De cette adversité naissait un style.
Et cela donne des documentaires brut de décoffrage, bout-à-bout d’images pas franchement léchées mais tellement inspirées, d’extraits longs comme des jours sans pain, de silences, de paroles sans image, ou de rushes. Comme je veux, comme je le sens, comme ça advient. Une manière de faire faire ou de faire son cinéma qu’il poursuivit avec Buñuel pour Cinéastes de notre temps, collection documentaire aux cent titres cosignée avec Janine Bazin, la femme d’André. Ils développent une idée : poser le regard d’un cinéaste sur un autre cinéaste : celui de Rivette sur Renoir, celui de Marker sur Tarkowski par exemple. De quoi bluffer le diffuseur télé qui oublie de faire pression.
Les films, c’est ce qui m’aide à comprendre ce qu’est le cinéma !
André S. Labarthe. DMDM, 2006.
Cassavetes. Moretti. Cronenberg. Scorsese. Les Dardenne. Iosseliani… Toujours la même ligne, le même « champ d’expérimentation », même quand l’émission change de crémerie. Pas pédagogique pour un sou. Tout en respect du sujet filmé et de l’esprit de son cinéma. Pas forcément d’interview. Plutôt des paroles à la volée. On laisse venir. Pas de calibrage. Ce qui ne l’empêche pas quand l’aventure s’arrête de passer à autre chose.
Presque une nouvelle nouvelle vague à lui tout seul dans ses façons de faire, acceptant peu la contrainte, se méfiant de la fiction, lui préférant le mélange des genres, aimant « les écritures en liberté » comme les associations libres mélangeant surréalisme, psychanalyse, cinéma, danse ou littérature.
-
« L’objet qui le prolonge … » Sa collection de bocaux (il fut grand amateur de boîtes) qui contiennent les rognures de ses ongles dans de petits papiers pliés sur lesquels sont indiqués le nom du lieu et la date du jour de coupe. Une « lubie » qui a duré « plusieurs dizaines d’années ». Apparemment, une exclusivité DMDM.
Des mots de minuit. Extrait de l’émission n°256 du 13 décembre 2006.
Réalisation : Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe LefaitAndré S. Labarthe y était reçu avec le metteur en scène et interprète Jean René Lemoine, le pianiste Franck Avitabile, le dessinateur et romancier Frédérick Pajak.
-
- ► La mémoire desmotsdeminuit
- ► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
- ► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
- ► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Risorgimento! Vers la renaissance du cinéma italien?
Le Festival du film italien d’Annecy a plus de trente ans, fondé par Pierre Todeschini…
- La série documentaire desmotsdeminuit. Arnaud Vialle, directeur de cinéma.
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Arnaud Vialle,…
- 🎥 Jérôme Vidal, producteur de cinéma. "Tripalium", la série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Jérôme Vidal,…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...