« La Revenue »-Donatella Di Pietrantonio: l’adoption en question
Troisième roman de l’italienne Donatella Di Pietrantonio et premier à être traduit en Français, « La revenue » récompensée en 2017 par le prestigieux Prix Campiello, retrace l’histoire d’un double abandon. Poignant.
Passé le choc de la révélation, la jeune fille va devoir s’habituer non seulement à une nouvelle famille mais aussi à un nouveau milieu. Quitter le confort d’une vie bourgeoise pour un nouveau foyer dans lequel elle va découvrir la violence et la pauvreté. Contrainte de partager sa chambre avec sa nouvelle sœur et ses quatre frères, la jeune fille passera ses nuits à relire son histoire à l’aune de maigres indices pour tenter de comprendre l’inacceptable: « Pourquoi? ». Pourquoi ceux qu’elle croyait ses parents l’ont-ils rendue tel un vulgaire paquet? Pourquoi sa mère biologique, qu’elle ne parviendra jamais à appeler maman, l’a-t’ elle donnée? Pourquoi les deux familles ont-elles choisi de lui cacher la vérité?
Roman des origines, La revenue retrace le parcours douloureux d’une jeune fille en quête d’elle-même. Au temps de la sidération succèdera celui de la colère, de la rage, puis de la honte. Honte de ne pas être comme les autres, honte des siens, honte d’avoir été abandonnée, comme si ce fardeau-là ne suffisait pas. Sans jamais précéder son héroïne, Donatella Di Pietrantonio va peu à peu éclairer les zones d’ombre de cette histoire complexe comme souvent le sont les histoires d’adoption. Il fallait un tact infini et une sensibilité à fleur de peau pour aborder un tel sujet. Une connaissance intime aussi. Sans doute.
Seuil – 240 pages
► les lectures d’Alexandra
► la critique littéraire desmotsdeminuit.fr
► desmotsdeminuit@francetv.fr
► la page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Théâtre. Il faut se pencher sur "Forbidden di sporgersi", d'après Babouillec
Pierre Meunier et Marguerite Bordat donnent à voir dans ce spectacle hors du commun une…
- DMDM #381: "Chacun y trouvera sa cause. On en a tous une!" Marcial Di Fonzo Bo
Quand une chanteuse lyrique se fait une vie agenaise et "s'anticastafiore", quand un écrivain fait…
- Les 400 coups de "Petit Piment"
Alain Mabanckou , Prix Renaudot 2006 pour "Mémoires de Porc-épic", signe avec "Petit Piment" un…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...