David Dufresne le véritiste et Mourad Merzouki le grandécartiste 🎼 avec le kora-rappeur Noumoucounda #596
« Il s’agit de ne pas laisser passer… » « Faut aller voir » piqué à Brel. Deux phrases comme deux amers d’un enquêteur récidiviste de vérités qui défrisent les pouvoirs.
Marier le baroque et le hip hop : quand un facétieux chorégraphe continue de tracer une route inventive et déroutante, ‘Faites du bruit! » dirait l’autre.
Quand ç’est rappeur et joueur de kora, c’est « Des mots de minuit ». Métis, réjouissant, radical!
Des mots de minuit #596 du 19 décembre 2019.
Leurs mots de minuit sont No future, en avant! et Osons
Le conseil de lecture : 19 tonnes de Thierry Vimal (cherche midi)
CONVERSATION :
Autrefois et toujours punk et rien de dépréciatif dans l’affaire, passionné de Brel, aujourd’hui « Véritiste »… Chercheur de vérité. C’est ainsi que son fils appelle David Dufresne qui est aussi écrivain, réalisateur et…
et presque un journaliste défroqué tant la profession submergée par trop d’info et trop d’intox est à réinventer… Bien sûr il fut d’Actuel et de Libération… Toujours franc-tireur avec ses livres-enquête sur les dérives des pouvoirs : Tarnac, magasin général.
Avant un exil créatif de quelques années et un attrait pour le jeu documentaire sur les prisons américaines (Prison valley) ou dans les sables bitumeux de l’Alberta canadien (Fort McMoney).
Son « back home » le laisse groggy. Au phénomène « gilet jaune » répond un maintien de l’ordre qui éborgne, troue les joues, fracasse les mains. Dufresne devient comptable, au jour le jour, sur Médiapart, de la démesure policière. Il complète aujourd’hui sa vérité dans un roman fort bien troussé et tout autant informé : Dernière sommation
La recension du livre par Laure Narlian (Rédaction Culture France Télévisions)
Grandécartiste… Mourad Merzouki est créateur de grands écarts. Prenez Folia… Avec le chef d’orchestre et musicien expert du baroque Franck Emmanuel Comte, avec la soprano canadienne Heather Newhouse, c’est sa dernière proposition spectaculaire… qui fédère le hip hop et la danse classique (Il savait déjà faire), l’électro et la musique baroque. Mourad Merzouki ne pouvait qu’être attiré par un genre dont la mécanique et la rythmique renvoient à la musique urbaine. Ajouter un derviche tourneur aux 12 danseurs et 7 musiciens pour varier les gestuelles et les corps et le tour est joué…
C’est audacieux, inventif et onirique… Étonnant et toujours pluriel. Chez ce chorégraphe, passé par le cirque et les arts martiaux… directeur du centre national de la danse de Créteil et du Val de Marne, inventeur des festivals Karavel et Kalypso …
La Folia (« amusement débridé ») est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répand en Italie puis en France sous le nom de « Folie d’Espagne ». Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie devint le thème d’innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700, ainsi que celles de Marin Marais, Scarlatti, Vivaldi, Pasquini, Pergolèse…
La Folia est liée au monde populaire des bergers et des paysans. Son principe : une basse obstinée de huit mesures, sur laquelle se construisent des variations. Elle évolue vers plus de virtuosité et de théâtralité avec Vivaldi.
Depuis 1996, une volonté de sortir de toutes les assignations … Käfig, « cage » est d’ailleurs le nom de la compagnie créée à Saint-Priest en banlieue lyonnaise … Où il vit toujours … Histoire… même mondialement itinérant… de ne pas rompre avec l’origine… « J’ai besoin de ce repère-là » . Pour sûr !
Le 13ème Art jusqu’au 31 décembre 2019 puis en tournée…
MUSIQUE :
Le chanteur-joueur de kora et rappeur Noumoucounda (ici sur Paroles et Musiques) interprète un extrait de Noumoukan Wilila. Addictif, dansant, joyeux et aussi rebelle, il réussit l’exploit d’être parfaitement dans la tradition des griots du Sénégal (il en est) comme dans une modernité mondialisée et tolérante.
Des mots de minuit #596
Réalisation : Pascal Stelletta
Montage : Élise Raymond Aurensan
Rédaction en chef: Rémy Roche
Coordination: Marie-Odile Regnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
David Dufresne, entretien sur France Info Culture
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Jacques Bouveresse, Fellag, Philippe Claudel 🎼 avec Zora et Khalil Chahine #125
Quand la radicalité du travail du philosophe est largement déterminée par une origine sociale, quand…
- Danse: la biennale de Lyon. R. Oumramdame, J. Desprairies, S. Kay, Pokèmon Crew... 🎭 #244
Toujours bon de "se voyager"... Aller à Lyon est une belle occasion de parler danse,…
- Noumoucounda, le griot sénégalais du futur #36
Surtout ne mettez pas le nouveau disque de Noumoucounda sur votre platine vous pourriez ne…
- 🏢 Mourad Siaria, gardien d'immeuble. "Tripalium", la série documentaire sur le rapport au travail...
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Mourad Siaria,…
- Daniel Cohn Bendit, Mourad Merzouki, Stanislas Nordey et Christian Olivier #305
De l'engagement et de la politique, avec ou sans majuscule, il est question ici. Comme…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...