#516. L’ethnologue L. Le Caisne et l’éditorialiste C. Askolovitch
Il les aime ses garçons perdus, ces cinquantenaires pour lesquels la politique n’est pas toute rose. Valls, Montebourg et Hamon ont 50 piges comme lui dans cette drôle d’époque. Le jeu des miroirs a de quoi attendrir l’éditorialiste sans concession Askolovitch. Pour disséquer trente ans d’indifférence villageoise à l’inceste d’un père il a fallu un an de terrain à Léonore Le Caisne
Léonore Le Caisne est ethnologue, chargée de recherche au CNRS, Centre d’étude des mouvements sociaux/Institut Marcel Mauss (EHESS). En 2000, elle a publié Prison. Une ethnologue en centrale (2000), étude pour laquelle Des mots de minuit l’avait reçue.
En 2014, elle livre le résultat de sa recherche dans un village bien sous tous rapports de la région parisienne, Coulommes. Une jeune femme y a été violée et torturée par son père. Cet inceste de trente ans, duquel sont nés six garçons était « métabolisé » par tous, voisins, élus ou institutions. Il était murmuré dans la ville voisine (Meaux) où le criminel était imprimeur ambulant. Hâbleur, portant beau, l’homme, tellement viril, impressionnait. Pour disséquer l’indicible l’auteure a questionné l’indifférence, le commérage, l’inaction des maires, le retournement qui a fait montrer du doigt la victime quand elle s’est libérée dans l’hystérie médiatique qui a fini par advenir et par dynamiter l’histoire ordinaire et tranquille parce qu’insue du bourg. Paul Nizan (Eden, Arabie) disait : « La France, ce pays de procès pour les murs mitoyens. » Pas toujours!
La biographie de Claude Askolovitch nourrit sans difficulté le qualificatif polémiste qu’on peut lui attribuer sans hésitation. Sa qualité de plume en fait par ailleurs un bel essayiste qui s’arrête aujourd’hui sur une génération (Les Valls malgré son adéquation et son adaptation; Peillon, Montebourg, Hamon, le suffisant Morelle) qu’il juge perdue, sacrifiée ou évacuée c’est selon. Entre les soixantenaires (Les Hollande et ceux de la promotion Voltaire de l’Ecole Nationale d’Administration, Jospin il y a quelques années) et les trentenaires carnassiers (Macron, Vallaud-Belkacem), ils n’ont pas trouvé la pleine place politique de leurs ambitions. Sa connaissance du milieu, son amitié avec quelques-uns de ceux qu’il croque donne beaucoup de pertinence à son analyse du parcours d’une classe d’âge qu’il connaît par coeur. Il est né en 1962 à Paris.
Musique également dans cette émission avec Baptiste Trotignon. « Blue ».
Toutes les Émissions
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit
Articles Liés
- "Les rencontres d’après minuit" (Yann Gonzales)
Les rencontres d’après minuit – Yann Gonzales Les rencontres d’après minuit – Yann Gonzales – 1h32…
- 📷 Francesca Mantovani, photographe. La série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport au travail. Cette semaine, Francesa Mantovani, elle est photographe. Tous les…
- Rafael Chirbes et Gérard Desarthe. Emission du 1er février 2006. #225
L'exigence. Le mot convient bien au comédien qui incarne "Le roi Lear", la pièce de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052920Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...