Vincent Message et Brigitte Giraud📚: une littérature de nos temps solitaires, destructeurs et incertains… 🎸 avec Bastien Lallemant

Rentrée littéraire 2019
0
8974

Une jeune femme se fait engloutir par les ajustements sauvages du néolibéralisme triomphant. Un jeune adulte expose l’histoire pour essayer de dire son homosexualité. “Burn-out” et “coming-out”: quand le roman dissèque les solitudes contemporaines …

 

Des mots de minuit, L’Émission #591
12 septembre 2019

Cora est une femme … orpheline de ses rêves… broyée à bas bruit par le néolibéralisme et Vincent Message est un narrateur puissant et précis de nos temps incertains.
Il se pose en virtuose du mélange des genres littéraires.
Dans Les Veilleurs, il la joue polar pour explorer la fascination des figures de meurtriers et de fous.
Côté SF et dystopie : Défaite des maîtres et possesseurs. Nous ne sommes plus l’espèce dominante du vivant mais connaissons le sort réservé aux animaux… On dit ici humain de compagnie ou d’élevage industriel… Roman de crise écologique.
Et voici, réalisme contemporain, Cora dans la spirale d’un système qui lamine l’individu. L’open space comme illusion et le harcèlement comme dommage collatéral.
Sinon il enseigne la littérature comparée et dirige un master de création littéraire à l’université.

Livio est gay et personne ne le sait dans sa classe. Son exposé sur les autodafés nazis est l’occasion d’essayer de le dire. Un jour de courage… Pour Parler de Magnus Hirschfeld. Médecin juif, militant de l’égalité homme-femme et des droits des homosexuels dans l’Allemagne d’avant Hitler. Et donc de lui, un siècle et demi plus loin !
La solitude irréductible dans la famille ou le couple, dans une terminale; le masculin, le point de bascule entre héroïsme et saloperie sont des thèmes de prédilection de Brigitte Giraud depuis La chambre des parents en 1997.
Un loup pour l’homme de la romancière et nouvelliste née en Algérie et habitant Lyon a fait l’objet d’une lecture musicale avec Bastien Lallemant rencontré en juillet 2019 à Avignon pour un Mot à mot à l’occasion de ses Siestes acoustiques.
(Extrait de son nouvel album Danser avec les filles : Avant midi.)

Ça tombe bien … c’est la musique de cette émission …
Métis, radical, réjouissant, c’est “Des mots de minuit” !


Leur mot de minuit : architecture pour Vincent Message et autodafé pour Brigitte Giraud

Des mots de minuit #591 
Réalisation : Pascal Stelletta 
Montage : Élise Raymond Aurensan
Rédaction en chef: Rémy Roche
Coordination: Marie-Odile Regnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr

► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit

► nous écrire: desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
►@desmotsdeminuit