Entre terre et maire : message personnel à mes brebis 🐑 Une bergère contre vents et marées #103
Mes chères belles lainières, je vous aime et il faut que je vous annonce un changement dans notre vie commune. Je vais devenir « Madame la maire » de la commune et notre relation va changer.
Et c’est la fin de la première saison d’Une bergère contre vents et marées
Ne criez pas à l’abandon, vous qui prétendez à l’autonomie et qu’on vous fiche la paix dans l’herbe! On fait semblant de vous ficher la paix, parce qu’évidemment on veille, jamais loin de vous. On surveille tout ce qui se passe: vos bobos, vos agneaux, les marées, l’herbe qui sèche, les vilains chiens qui rôdent… Il est vrai que c’est au cœur de l’hiver que notre cohabitation est la plus intime, quand nous hivernons ensemble en bergerie. Je vous promets que vous ne manquerez de rien. Cela fait deux hivers que vous rencontrez Marion: elle s’est même occupée de vous toute seule à certains moments. Vous avez plutôt fait un bon transfert, elle s’est sentie totalement intégrée! Marion travaillera désormais avec nous afin que je libère du temps pour ma mission municipale.
Vous remercier pour tout ce que vous m’avez appris sur la vie collective.
Ne vous offusquez pas (j’anticipe vos réclamations!), je fais très bien la différence entre les humains et vous, je ne mélange pas les genres.
Il m’est cependant impossible de ne pas vous remercier pour tout ce que vous m’avez appris sur la vie collective.
Oui les filles, c’est vous qui m’avez sensibilisée à ce bon sens tribal qui me guide au quotidien! Votre cohérence de groupe, votre capacité à communiquer muettement et à vous connecter les unes aux autres m’ont aidé à comprendre beaucoup de ressorts humains. Surtout toi, la moutonne à 5 pattes, qui ne trouve jamais ta place. Observer tes brimades, analyser ta position de dominée m’a permis de chercher des solutions pour que tu acquières une place légitime dans le groupe. Autrement dit: pour que tu aies accès à la nourriture avec équité et que tu puisses élever ton agneau avec les meilleures chances d’avenir.
Vous m’avez montré la complexité…
Vous m’avez montré la complexité de faire la part des choses entre défense de l’intérêt général et besoins individuels. Un cheminement passionnant.
Les saisons, c’est aussi à vos côtés que je les ai découvertes! Je loue votre sobriété quand vous vous contentez de la végétation saisonnière, plutôt que réclamer des aliments artificiels livrés en « bigbags »… C’est grâce à votre rusticité que j’ai développé une philosophie agricole résiliente. Comparées à d’autres brebis très choyées, votre métabolisme a conservé l’aptitude de s’adapter aux épisodes de sécheresse et pluviométrie, aux prairies pauvres, aux parasites… Les filles, grâce à votre capacité d’adaptation, vous êtes le socle de l’agriculture d’avenir!
Cependant, ce que vous m’avez appris de plus passionnant est la prise de décision. En élevage, cela consiste à hiérarchiser – presque chaque jour – une flopée de paramètres techniques, économiques et éthiques, et à en faire le compromis. Mais la bonne décision nécessite parfois d’écouter l’intangible et suivre ses intuitions. Ainsi pendant dix ans, vous m’avez donné confiance pour doser raisonnement cartésien et flair animal.
Je vous ai fait naître mais c’est vous qui m’avez élevée.
Vous m’avez aussi appris le sens des responsabilités, l’appréciation de la souffrance, l’importance du non-dit, la patience d’accepter votre tempo, et à vous faire confiance même quand vous agissez sans aucune logique.
Mes très chères brebis, je vous promets de tout mon cœur que nous restons liées. Réjouissez-vous car dans l’avenir, vous me verrez plus souvent coiffée et apprêtée. Mes vêtements seront parfois beaucoup trop chics pour la bergerie, et je pesterai d’avoir ruiné un chemisier présentable en rampant sous du barbelé ou dans des crottes fraîches. Mais nous serons désormais deux bergères à vous apporter double dose d’attention et d’amour.
Vous venez de retrouver l’herbe infinie des prés-salés. Comme à chaque printemps, notre pacte consiste à couper le cordon qui nous a liées pendant l’hiver par le biais de l’alimentation en bergerie. Vous recouvrez votre liberté, vous apprenez à vos lardons leur job de ruminant, vous faites fi de votre éleveuse, pensant naïvement que l’herbe est éternelle! Vivez sans lendemain et pâturez sans limite, la belle saison se profile à l’horizon. Nous veillons discrètement sur vous…
Fin des épisodes Bergère contre vents et marées. À suivre …
“Une bergère contre vents et marées”: tous les épisodes
♦ Stéphanie Maubé invitée de l’Emission # 578 (7/03/2019)
♦ Stéphanie Maubé, le film “Jeune Bergère” de Delphine Détrie (sortie: 27/02/2019)♦ Stéphanie Maubé dans l’émission “Les pieds sur terre” – France Culture: (ré)écouter (07/04/2015)
♦ Le portrait de Stéphanie Maubé dans Libération (26/02/2019)
♦ Stéphanie Maubé dans l’émission de France Inter “On va déguster“: (ré)écouter (6 mai 2018)
♦ Le site de Stéphanie Maubé
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
►La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- "Une bergère contre vents et marées, épisode #25: Caca Culte
Nous les agriculteurs, entretenons une relation exaltée avec les excréments de nos animaux! Car précieux…
- 🐑 Faut-il adorer le passé? Une bergère contre vents et marées... #92
Dans le milieu agricole, on a un rapport étrange avec le devoir de mémoire. On…
- Épisode #14: bergère légère...
En cette période d’entre-deux tours d’élection présidentielle, l’ambiance des campagnes n’est pas très aérienne. Évoquer…
- "Une bergère contre vents et marées, épisode #25: Caca Culte
Nous les agriculteurs, entretenons une relation exaltée avec les excréments de nos animaux! Car précieux…
- Ananie M.: de Renata à La Callas 📷
De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J’ai découvert des gens, et…
- Une envie de Bagatelle ... 🇺🇸 Les carnets d’ailleurs de Marco et Paula #247
C’est le printemps, et Paula en est toute remuée. Prendre une baguette bien fraîche, la…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052670Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...