Les Carnets d’ailleurs de Marco & Paula #82: treize mois dans la brume
Sans regret ni pincement au cœur, Paula s’apprête à quitter – enfin – la République (non!) Démocratique du Congo. Dans la fébrilité des dernières activités de fin de contrat et la lassitude d’un énième déménagement, elle récolte quelques dernières vignettes, mais rien qui fasse un souvenir sur lequel se retourner plus tard.
Selon une alerte lancée début septembre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), braconnage, exploitation minière et pétrolière, et pression démographique le poussent vers la sortie. 5 000 individus sont encore en liberté surveillée dans des endroits protégés par des mécènes blancs, comme le parc de la Virunga dans le Kivu. J’aurais aimé passer les saluer mais les 500 dollars la journée, auxquels s’ajoutent transport et hébergement et deux ou trois petites taxes arrachées au passage, réservent cette rencontre aux passionnés ou aux nantis. Je ne suis ni l’une ni l’autre. Je les laisse donc dans leur brume.
Recharger son téléphone est une vraie gageure dans les quartiers souvent privés d’électricité, et pensé-je in petto, récupérer du courant dans les quartiers bien dotés est une forme de redistribution intéressante.
Changer de campement offre au nomade l’opportunité de reconsidérer l’utilité de chacune de ses petites possessions. Je devrais écrire l’utilité de chaque objet non pas dans son usage – un nomade a peu d’objets superflus – mais dans son histoire de vie (cette salière et poivrière offerte par un frère dilettante, je la prends ou je l’offre au chauffeur?) ou à l’aune de son porte-monnaie (acheter un fer à repasser me coûtera t-il plus ou moins cher que de le transporter?). Ça paraît simple à trancher sur le papier. Devant la malle, ça l’est beaucoup moins.
[…] aller jusqu’à dire « que deviendraient sans nous les indigènes? » me paraît faire preuve d’un certain manque d’imagination.
Voyage au Congo, André Gide, Carnets de route, 1927
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #16: Paula dans l'entre-deux...
La vie nomade, ce n'est pas seulement le lointain et l'exotique, les bagages et les…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco & Paula #118: La complainte de Paula en Abidjan
Certes, Abidjan n'est pas l'Alaska. Mais les offres d'emploi y sont tout autant source de…
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #27 : Paula "ababouinée" ...
En réaction à la chronique précédente, une amie m'écrivit : « accrochez-vous au bastingage »…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...