“Se taper de bonnes barres” : “bac-annales” philosophiques et berckoises…

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La couleur est annoncĂ©e dès le dĂ©but de l’annĂ©e : 8h de philo par semaine, “coef” 7 au bac. Ça envoie du lourd ! Pour certains c’est le coup de grâce, pour d’autres le paradis. La dĂ©couverte d’une nouvelle matière, d’un nouvel univers, de quoi mettre Ă  rude Ă©preuve le cerveau des Ă©lèves qui ont choisi la filière littĂ©raire. RĂ©cit d’une initiation Ă  une matière pas comme les autres.

Elle est d’ailleurs enseignĂ©e par un prof pas comme les autres.
Le temple de la pensĂ©e nous ouvre ses portes, la salle 16 renferme la voix de la sagesse qui va fĂ©conder notre esprit d’idĂ©es nouvelles. Bilan de fin d’annĂ©e : que nous a apportĂ© la philosophie ?
Un chemin semé d’embûches !

 

Première exercice de l’annĂ©e, donnĂ© par notre professeur M. Lavoix : 3 mots et 3 dĂ©finitions Ă  donner pour le tyran, le dictateur et Le despote (rien Ă  voir Ă  avec notre prof !). Sur le coup ça semble assez simple, des mots que l’on connaĂ®t, que l’on a dĂ©jĂ  vus en histoire mais en rĂ©alitĂ© les nuances sont de taille et une bonne partie de la classe passe Ă  cĂ´tĂ© de la moitiĂ© des subtilitĂ©s de ces termes. pour notre ami Robert, tous les mots sont synonymes. D’ailleurs nos professeurs les utilisent un peu Ă  tort et Ă  travers. Mais en fin de compte les trois concepts sont bien diffĂ©rents ! On peut se demander sur le coup Ă  quoi bon les connaĂ®tre ? Et bien il y a une part de philosophie dans tout ça, les mots sont des idĂ©es universelles que l’on utilise chaque jour, il faut apprendre Ă  peser le pour et le contre de chacun, savoir les utiliser au bon moment, dans le bon contexte. C’est l’exercice de toute une annĂ©e qui commence.
La philosophie c’est aussi se familiariser avec diverses doctrines ou courants de pensĂ©es qui ont influencĂ© aussi bien les siècles passĂ©s que notre Ă©poque ! Qui aurait cru que le lycĂ©e ou l’acadĂ©mie dĂ©signaient en rĂ©alitĂ© des Ă©coles de philosophie dans l’AntiquitĂ©. Que le Carpe Diem d’Epicure Ă©tait avant tout un calcul des plaisirs et non un abandon confiant…
Mais le cours de  philosophie c’est aussi l’occasion de se taper de bonnes barres  quand Julie crie:

Hegel!

Quand SĂ©bastien et Jordan dessinent et inventent un monopophilo sur le tableau. Quand M. Lavoix veut nous faire comprendre un mot par un pendu ou nous dessine la caverne de Platon.

Magister discipulusque* :

Pour Ă©crire ce texte, nous avons dĂ©cidĂ© d’aller voir notre prof pour lui poser quelques questions. C’est un peu compliquĂ© de tout rĂ©sumer ici mais EN GROS pour lui Le bac n’est pas l’essentiel.  La philo c’est donner l’envie et inoculer le besoin de penser. C’est cultiver l’exercice de la rĂ©flexion comme seul moyen de comprendre la rĂ©alitĂ© humaine Ă  laquelle nous sommes confrontĂ©s.
Après coup, on a rĂ©flĂ©chi Ă  ce que la philosophie nous a apportĂ© au bout d’une annĂ©e. Pour nous les cours de philo c’est l’occasion de penser de l’inĂ©dit !

Les préjugés c’est du findus intellectuel!

nous répète fréquemment notre professeur.
Le cours de philo c’est un moment privilĂ©giĂ© durant lequel on pense ensemble afin d’élaborer une pensĂ©e originale, pendant lequel on ne se sent pas seulement Ă©lève mais pleinement une personne unique. On ne sort jamais indiffĂ©rent de ce fameux cours de philo. 
Un jour on sort rĂ©voltĂ©s contre l’humanitĂ© tout entière. Merci Freud, merci Kierkegaard ! Un autre, “tout est au mieux dans le meilleur des mondes”.  Merci Leibniz !   
Bref, philosopher c’est tout Ă  la fois flippant et grisant. C’est Ă  la fois ĂŞtre confrontĂ© Ă  des questionnements qui peuvent faire peur. Et en mĂŞme temps ça fait du bien de penser des trucs qui nous remettent en question, qui parfois nous rassurent et souvent nous Ă©lèvent du genre:

Kiffer son travail pour ce qu’il nous apporte et non pour ce qu’il nous rapporte!

Le dernier mot  sera pour le scribe Otis/Edouard Baer et son humour absurde, notre kit de survie Ă  l’approche de l’examen.

*Du latin : maĂ®tre et Ă©lève… 

Ă€ suivre…
 
 Le lycĂ©e Jan Lavezzari de Berck-sur-mer. 

Intégrale du journal de classe.

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