Photographe, attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière » -une manière de nommer l’atelier que je me fabrique-…
Je ne l’avais jamais remarqué….
En l’apercevant, j’ai eu un sentiment de déjà vu en prenant mon appareil photo. Pour une campagne de publicité, une agence de communication m’avait fait parvenir un dessin -vu de dessus- représentant des crayons placés dans un pot. Je devais trouver une solution pour cette réalisation. La difficulté et le challenge pour faire cette image étaient qu’il ne devait pas y avoir de pot pour tenir les crayons et que leur placement devait être rigoureux pour respecter la maquette proposée et acceptée par le client.
L’idée était séduisante: pouvoir jouer avec de belles boîtes de crayons. La photo était destinée à illustrer les plaquettes et les affiches d’un groupe d’assurance. Les crayons devaient être placés de façon à laisser une place au texte. Il fallait aussi respecter un pliage précis de la plaquette. Elle devait pouvoir être coupée ou pliée en 2 si l’occasion se présentait… (Ce qui ne manquerait pas).
Il nous a fallu une journée pour couper, coller. Entailler, tailler ou pas, les crayons de bois. Bien sûr, parfois rien ne fonctionnait. Plusieurs essais ont été faits. Nous avons testé d’autres crayons (plus gros! plus fins!), différentes couleurs avant de réussir cette petite sculpture qui tient sans support à même le fond bleu. Une autre demi journée a été nécessaire pour éclairer l’ensemble avec différentes sources de lumière.
Le fond bleu passe au noir. Les crayons sont éclairés à l’aide de flashs équipés de gélatines de couleur (des filtres utilisés dans les salles de spectacle comme à la télévision). La photo est faite à la chambre 4X5 inches…
… Et les idées sont partout.
Semaine 6. LLL.
À suivre.
Tous les mercredis, Le journal d’un photographe
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- «Le Laboratoire de Lumière» Semaine7
Photographe, attelé à la construction d’un "Laboratoire de Lumière" -une manière de nommer l'atelier que…
- Le Laboratoire de Lumière. Semaine 18
Photographe attelé à la construction d'un "Laboratoire de Lumière"… Une manière de nommer l'atelier que…
- "Le Laboratoire de lumière"Semaine8
Photographe, attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière »- Une manière de nommer…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...