Photographe attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière ». Une manière de
nommer l’atelier que je me fabrique… L’angoisse…
Il me fallut plusieurs semaines pour convaincre cet homme de la nuit de m’accompagner en pleine journée. Il me semblait inquiet. L’idée de sortir de son univers le perturbait tout autant que l’heure du rendez-vous. Il ne serait plus sur son terrain, il ne serait plus dans sa lumière.
Lorsque le rendez-vous a été fixé, il a décidé que nous utiliserions son véhicule. Je n’y voyais pas d’inconvénient. Cela lui permettrait de rentrer chez lui plus vite au cas ou cela se ne se passerait pas bien. Il faisait chaud lorsque nous sommes arrivés au lieu dit. Il portait comme convenu, un costume sombre et des chaussures cirées. Le coffre de la voiture contenait différents accessoires dont un imperméable qu’il allait utiliser comme cache-poussière pour protéger son costume noir lors de nos déplacements sur le chantier.
Cette chaleur de juillet le rendait mal à l’aise, le décor ne lui plaisait pas: les conditions étaient réunies pour que mon personnage prenne corps. Cette séance de prises de vues faisait partie d’une série que je réalisais pour des recherches personnelles. Je cherchais des ambiances inspirées de romans policiers, de musiques, ou de film comme Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. Avec l’homme nous avions parlé de tout cela pour élaborer une mise en scène à l’opposé de sa vraie vie.
Il ne simulait pas ce malaise visible sur l’image. La température en cette journée sur le chantier, la lumière crue, les odeurs d’huiles de machines, la saleté, tout cela le faisait souffrir. Il n’aimait pas et me le faisait savoir.
Il me parlera longtemps d’une petite chose que l’on ne voit pas sur l’image, il me parlera de ses chaussures ternies par la poussière…
LLL. Semaine 21
Voir tous les « Laboratoire de Lumière »
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- Le Laboratoire de Lumière. Semaine 18
Photographe attelé à la construction d'un "Laboratoire de Lumière"… Une manière de nommer l'atelier que…
- "Le Laboratoire de lumière"Semaine8
Photographe, attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière »- Une manière de nommer…
- Le Laboratoire de Lumière. Semaine 27
Entièrement paré de verre, le bâtiment de lumière… composé de quadrilatères, de triangles et de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...