Photographe attelé à la construction d’un «Laboratoire de Lumière»… Une manière de nommer l’atelier que je me fabrique… Je suis encore dans la musique… Ou dans la mienne finalement…!
C’est Bob Dorought que je photographie lors d’un concert à Montreuil (92) en 1989. Pour ces photos je me dois d’utiliser des films haute sensibilité afin de respecter le travail des techniciens qui fabriquent la lumière sur les plateaux et les salles de concerts et éviter les coups de flash (discrétion et respect obligent).
Je précise, en parlant de Montreuil, qu’il existe d’autres villes nommées de cette façon là…(j’en parlerai une autre fois). Bob me montrera son sens du partage et le plaisir de donner à l’autre et cela en différentes occasions. Dans le milieu du jazz, il a cette réputation. Elle “fait foi“ (sic!) et hic…!
Il existe aussi un autre “montre œil“ sans paraître. C’est une ville qui pour moi ne représente pas seulement un plaisir auditif (quoique?) mais un partage de bon goût, d’élégance et de « brillance » visible dans les yeux et dans les rires des convives de cet autre lieu. C’est une histoire avec d’autres mots, d’autres sons. D’autres images.
Je pense à la musique; je pense aux musiciens. Pour moi, certains sont capables de lire une partition, de la réinventer pour eux et pour les autres: Ils créent une histoire, donnent des émotions et les font partager. Pour cela il faut de l’âme et du cœur; mais faut un truc: L’instrument. Ce médium composé de cordes, de hanches, de clapets, de métal, de bois, de touches, de feutres pour mieux toucher en douceur… Quoique… D’émotions, de matières… d’un souffle capable de me le couper où de me faire respirer, de me faire sentir l’instant, de me faire aussi vivre avec les notes un autre ailleurs; de me faire rêver, de concrétiser visuellement mes émotions alors que je suis incapable de les exprimer autrement qu’avec mon oeil. Appuyer, parce que quelque chose arrive au cerveau! Avec eux j’ai vibré, je me suis hérissé de plaisir.
Il y a aussi ces regards complices entre ces producteurs ou ces “Pro-Douceur“ d’émotions pour atteindre “the blue note“ que l’on nomme aussi the « Death note“. A l’extase ou la plénitude de l’oreille du musicien fait écho l’apaisement de mon regard quand je pense à une image complète et bien composée (un rapport avec le ressenti chez l’individu après l’acte sexuel?)
L’apaisement… Celui que j’ai ressenti en regardant La sainte famille, le tableau de Rembrandt, fantastiquement complet à mes yeux par sa composition. Celui qui a certainement fait que Le Laboratoire de Lumière existe de plus en plus.
Je parle de mes nuits musicales dans les agences de communication avec qui je travaille à l’époque et Bruno Moreira, n’est pas sourd: Il me confie la réalisation d’une pochette de disque pour la promotion de l’agence Directeam dont il est le directeur artistique: il s’agit de photographier un saxophone.
La photo sert à illustrer une pochette de CD pour la promotion de l’agence (cadeau clients). Pour info; je n’ai eu que la pochette, mais pas le disque… Je ne suis pas client; je suis qu’un fournisseur…
Il est parfois plus simple de déplacer un violon qu’une armoire normande…
J’organise dans l’un des salons de la maison un b… (une composition d’éléments). L’ambiance est sereine. Je peux y écouter de la musique pour travailler. Je me suis muni de plusieurs flashs et de gélatines de couleur pour modifier la lumière froide de mes flashs. Je choisis une lumière rouge/orangée pour dénaturer la texture de l’armoire en merisier et avec de longs temps de pose je “récupère“ un peu du jour en jouant avec les rideaux des fenêtres. C’est une photo qui doit refléter le calme et le luxe. Pour faire cette image je me conditionne avec de la musique. J’écoute en boucle l’opéra Akhnaten de Philip Glass que me fait découvrir René Barrière un « pro » de l’imprimerie, passionné de musique répétitive, avec qui je travaillerai pendant plusieurs années.
LALALA…LALALA…LALALA…LALALA…
LLL. Semaine 11
Voir tous les « Laboratoire de Lumière »
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit
Articles Liés
- Le Laboratoire de Lumière. Semaine 18
Photographe attelé à la construction d'un "Laboratoire de Lumière"… Une manière de nommer l'atelier que…
- "Le Laboratoire de lumière"Semaine8
Photographe, attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière »- Une manière de nommer…
- Le Laboratoire de Lumière. Semaine 27
Entièrement paré de verre, le bâtiment de lumière… composé de quadrilatères, de triangles et de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051160Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...