Merce Cunningham: “Je ne dĂ©cris pas ma danse, je la fais.” 🎬

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Savait-on que celui qui est aujourd’hui considĂ©rĂ© comme le pionnier de la danse contemporaine avait galĂ©rĂ© pendant prĂšs de 30 ans? C’est ce que raconte le documentaire en 3D d’Alla Kovgan, en dĂ©taillant aussi les fondements de son gĂ©nie chorĂ©graphique.

1942-1972, les 30 premiĂšres annĂ©es de la carriĂšre de celui qui a inventĂ© et installĂ© les bases de la danse d’aujourd’hui. Ce ne fut pas tout rose pour Merce Cunningham, nĂ© en 1919, quand il dĂ©cide de se lancer dans son parcours d’innovation. Il avait fait ses armes avec Martha Graham, grande figure de la modern dance, elle avait inventĂ©, il imagine aller au delĂ . Si c’est bien un rĂ©volutionnaire, il ne balaye pas pour autant tous les acquis de la danse classique, il va les emmener ailleurs. Le ballet se dĂ©tache d’un synchronisme plan-plan avec la musique, d’ailleurs John Cage, qui la compose (et qui fut son compagnon), lui-mĂȘme rompt avec la rigueur rythmique et mĂ©lodique. S’il dĂ©barrasse la danse de ses carcans, Cunningham libĂšre aussi le spectateur d’une obligation de comprendre ce qu’il voit. Ses crĂ©ations ne racontent pas, elles montrent, Ă  chacun d’y rencontrer son propre imaginaire et son plaisir.
Pourtant, ce qui apparaĂźt aujourd’hui comme une forme de classicisme, dĂ©range alors dans les thĂ©Ăątres de danse. Cunningham est ignorĂ© quand il n’est pas sifflĂ©. Ses choix sont jugĂ©s trop radicaux, seuls des artistes qui sont eux aussi en train d’inventer, le suivent : John Cage, donc, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Andy Warhol.
En attendant, la troupe se déplace dans un modeste Combi VW


La chorégraphie en couleurs

La reconnaissance viendra d’une tournĂ©e europĂ©enne au dĂ©but des annĂ©es 60. Le succĂšs est tout Ă  coup immense mais bientĂŽt l’ambiance change dans la compagnie. Certains la quittent. Cunningham (qui dansera sur scĂšne jusqu’à 80 ans) n’a plus l’ñge de ses danseurs, tout en restant le leader, il est dĂ©sormais un “pĂšre”, il n’est plus le “camarade”  de ses danseurs.
DĂ©licatement filmĂ© et organisĂ©, le documentaire d’Alla Kovgan est riche autant des archives qu’il exhume que de la qualitĂ© des recrĂ©ations des ballets du chorĂ©graphe qui illustrent le gĂ©nie, dĂ©jĂ , de son premier parcours, captĂ©es en 3D dans des lieux souvent astucieusement improbables. On entend et on voit Cunningham, sans amertume par rapport Ă  son insuccĂšs d’alors, imaginant, proposant, inventant, introduisant le chronomĂštre autant que le hasard dans la construction de ses ballets. Images de rĂ©pĂ©tition passionnantes, multiples tĂ©moignages de l’époque, Cage, Rauschenberg et les artistes qui l’accompagnaient, de ses danseurs aussi, l’une rĂ©sume: “C’est un peintre, nous sommes ses couleurs.”
Cunningham a colorĂ© la danse. 

Cunningham (3D) – Alla KOVGAN (USA) – 1h33

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