Épisode 18: De la classe au classique, y’a qu’un pas… de deux.
Pour l’éternité, Cyd Charisse et Fred Astaire ont donné une parfaite image de l’élégance. Indépassable, juste légendaire. Eux ne vieilliront plus jamais. Mais y’a un truc qui cloche et qui lui a vieilli. La musique hollywoodienne sur laquelle ils dansent. Datée, périmée, trop sucrée, trop sentimentale peut-être aussi. Heureusement que « corrresponDANSE » est là pour le nettoyage de printemps
Avec la complicité cette semaine de deux débutants inconnus, Fred Astaire et Cyd Charisse dans le film The Band Wagon (1956) et la merveilleuse sonate opus 24 de Beethoven, « Le printemps », Rondo, interpretée par Renaud Capuçon et Frank Braley.
INTENTIONS:
Ce n’est pas un montage. Je ne monte pas. J’enlève la bande son d’une choregraphie, et expérimente une transformation de la même danse mais avec une autre musique choisie dans ma mémoire de musicien.
Je ne rajoute pas de plans.
Je ne triche pas.
Pour les marier, je ne change jamais les vitesses du son ou de l’image. J’organise juste une rencontre autre.
Je suis un cueilleur d’images, patient et boulimique, qui cherche et collectionne de la danse, tout autour du monde, et puis j’invente pour elle des musiques buissonnières que les corps et les pas n’attendaient pas .
Des fois, ce sont les images d’un mariage qui m’inspirent, ou un ballet, c’est un groupe folklorique, ou une classe de danse aux antipodes… Cela pourrait être vous…
La musique ne venant que de ma mémoire, elle doit s’imposer d’abord à moi sur une danse muette. C’est la danse qui appelle une autre musique.
C’est parfois immédiat, parfois cela me coûte des jours et des nuits. Mais quand la rencontre se fait, c’est une illumination, une évidence joyeuse et émouvante.
Ça tient alors plus de l’alchimie et de la loterie que de la réalisation vidéo;
C’est la mise en scène d’une rencontre jamais pensée, entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.
Souterrainement, secrètement, une chorégraphie vient de rencontrer une musique qui ne l’attendait pas.
Je ne choisis pas en fonction de la célébrité, ni de la performance. Beaucoup de danseurs sont ici amateurs; mais pas que.
C’est aussi vous qui dansez sur la plage ou au mariage d’un cousin.
La règle est limpide et incontournable:
Les éléments sonore et visuel doivent avoir « magiquement » les même structures, les même blocs et les même relances et ce jusqu’au bout.
Au niveau des probabilités, cela ne peut normalement marher que quelques secondes, puis dérailler, s’éloigner l’un de l’autre, on connaît tous ça. Et bien ici les probabilités ont tort;
C’est une expérience où le hasard a peut-être son mot à dire? Mais pas sûr; énigme!
C’est une aventure où la magie l’humour et l’émerveillement sont convoqués et seuls comptent comme récompenses.
Parce que l’art est un jeu, du tour de passe-passe doit naître un autre sens, une beauté inattendue, et qui sait, une nouvelle manière, improbable et inédite de danser, non pas SUR, mais AVEC la musique.
Cela s’appelle corresponDANSE, et c’est une production Des mots de minuit.
Un numéro mis en ligne TOUS LES DIMANCHES SOIR 22H27!
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