Jean-Claude Gallotta 🎭 Sonia Chiambretto et Hubert Colas, Daniel Friedmann 🎼 Dédé Saint-Prix et le quatuor des Griottes #364
Quand le chorégraphe puise dans d’autres registres que les siens et convoque Gainsbourg et Bashung à qui il rend hommage avec son couvre-chef; quand un metteur en scène rencontre un texte qui dit l’enfermement des frontières ou des guerres en Tchétchénie ou ailleurs; quand le sociologue interroge des psychanalystes sur leur clinique à 25 ans d’intervalle; quand le percussionniste des Antilles rencontre la griotte du Mali…
Des mots de minuit: émission #364 du 2 décembre 2009.
Réalisation : Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION:
Depuis quelques temps, j’essaye de tremper ma danse contemporaine dans d’autres univers… des musiques, des mots, des poètes, et cette confrontation m’intéresse. Celle-là est énorme… C’est à la fois Gainsbourg, avec tout son univers, et c’est la voix d’Alain Bashung.
Jean-Claude Gallotta. Des mots de minuit, 2009.
Le danseur et chorégraphe présente le spectacle « L’homme à tête de chou » dans lequel Alain Bashung a accepté de chanter l’album de Serge Gainsbourg pour accompagner la chorégraphie.
« L’objet qui le prolonge… »
Quand je rencontrais Alain Bashung, j’avais cette casquette. Lui n’en mettait pas. Puis, avec la chimio, la maladie, il s’est protégé avec une casquette. Une fois, il a mis la mienne. Du coup, je la porte et je me rappelle que dans sa loge, les derniers temps, il avait toute une panoplie de chapeaux. Chaque jour, il choisissait une casquette ou un chapeau différent. Mon hommage est ce couvre-chef!
Jean-Claude Gallotta. DMDM, 2009.
Le percussionniste martiniquais est lui à l’affiche pour « Africolor » avec le Quatuor de Griottes. Ce spectacle est né de sa rencontre avec la griotte malienne Fanta Disco et ses amies. Fasciné par les « conversations » de ces « divas », le musicien a imaginé ce dialogue entre les Antilles et l’Afrique de l’Ouest.
La musique, c’est comme une femme possessive, ça vous tient et puis ça ne vous lâche plus…
Depuis tout petit, j’ai toujours eu envie de transmettre. Enfant, je jouais déjà à l’instituteur. On peut tout faire avec les mots… J’essaye par mes actions de laisser les Martiniquais en paix, réconciliés… Je ne suis pas médecin, je ne suis pas thérapeute. Je suis un musicien qui arrive avec des sentiments!Dédé Saint Prix. DMDM, 2009.
« L’objet qui le prolonge… »
Ma flûte, je l’ai percée en 1978. Pour faire une flûte, il faut d’abord connaître la lune, la bonne lune pour la tailler! Elle est fendue mais aucune bête ne l’a abîmée. Quand c’est la bonne lune, l’instrument peut durer toute une vie.
Dédé Saint-Prix. DMDM, 2009.
« Chto Interdit aux moins de 15 ans » est une proposition de Sonia Chiambretto et Hubert Colas. Sujet de l’auteure et du metteur en scène: l’histoire d’une jeune réfugiée tchèchène.
La première fois que je lis un texte et que je me l’approprie, j’ai un peu la sensation de faire corps. Un texte c’est quelque chose de physique. Pour moi, c’est tout de suite l’apparition d’un corps. C’est comme si je rencontrais quelqu’un.
Hubert Colas. DMDM, 2009.
Ce texte parle surtout de la fuite, de la circulation impossible, d’un monde dans lequel on ne circule plus! Pour moi, la fin du monde c’est quand on ne peut plus partir d’un endroit!
Sonia Chiambretto. DMDM, 2009.
« L’objet qui la prolonge… »
Mon objet? « Vocabulaire de l’architecture »! On m’a fait cadeau de ce livre. Pourquoi? D’abord parce que j’aime l’architecture. Et puis… dans mon texte, il y a un passage sur la reconstruction et j’ai tout simplement « pompé » les termes techniques de mon texte dans ce bouquin.
Sonia Chiambretto. DMDM, 2009.
« Etre psy » est l’aboutisssement d’un travail de longue haleine du sociologue Daniel Friedmann qui a exploré dans des entretiens filmés un quart de siècle de pratique psychanalytique en France.
L’image vivante permet d’exorciser quelque chose de l’ordre de la disparition ou de la mort.
Parce que la psychanalyse correspond, me semble-t-il, à une période de l’histoire humaine pendant laquelle les individus ont commencé à changer en se libérant des déterminations sociales de l’éducation ou de la famille. La psychanalyse a libéré une sorte d’espace de transcendance du sujet.Daniel Friedmann. DMDM, 2009.
Le jean c’est une histoire de migrants sur la côte ouest des États-unis… Dans la légende, il est né de l’arrivée d’un colporteur venu d’Allemagne, Oscar Lévi Strauss, et il y a pour moi une petite histoire assez amusante. J’ai envoyé un livre dans lequel j’en parlais au grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort récemment. Quinze jours après, à ma grande surprise, je reçois une lettre de lui qui m’écrit. « Cher monsieur j’ai été très intéressé par votre histoire du jean, surtout qu’il ne se passe pas quinze jours sans que je reçoive une commande pour de jeans, généralement venus du tiers-monde! »
Daniel Friedmann. DMDM, 2009.
LIVE:
Articles Liés
- Jean-Claude P.: Clair-obscur
"J’allumai, approchai un fauteuil de la fenêtre, posai les pieds sur le radiateur et me…
- La série documentaire dmdm: Jean Réveillon, chanteur, compositeur
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine Jean Reveillon. Il est chanteur…
- La série documentaire dmdm: Jean-Luc Souissa, agrégé d'histoire et professeur
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine Jean-Luc Souissa, agrégé d'histoire et…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052680Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...