Carnets d’ailleurs de Marco et Paula #75: Adieu au pays de Miss Living Stone
Marco a pris la poudre d’escampette – il a fermé la malle rouge remplie de ses costumes, forcé ses bottes d’équitation et sa bombe dans la petite valise bleue, et laissé derrière lui divers effets et objets que le pèse-bagage avait rejeté de la grosse valise. Il a fui en taxi vers l’aéroport et abandonné Paula à son sort.
Alors, il y a contradiction!
Les règles du jeu politique qui existent en Occident n’existent pas ici. Ceux qui sont au pouvoir veulent se maintenir, quelles que soient les règles du jeu. Et ceux qui ne sont pas au pouvoir veulent l’acquérir, quelles que soient les règles du jeu. Tant que ceci reste le cas, nous sommes condamnés à vivre des crises cycliques.
“La République démocratique du Congo : de la fin de règne au règne sans fin ?” par Kris Berwouts, Notes de l’IFRI, juillet 2016]
Où tout cela va-t-il? Nul ne le sait, mais les causes d’espoir sont rares. Moise Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, ancien allié de « K. », mais nouvel allié de l’opposant éternel Tsishekedi, est vu par de nombreux Congolais comme le nouveau sauveur (comme, bien évidemment, l’avait été brièvement le père de K. en son temps). Mais même en admettant, pour ne pas désespérer les bas quartiers de Kinshasa ou de Lubumbashi, que Katumbi soit un réel « modernisateur », avec qui se trouvera-t-il contraint de gouverner s’il devait être élu? Avec ceux-là même qui ne veulent absolument d’aucun changement. CQFD.
Les deux Congo vivent une instabilité politique quasi chronique et les jeunes forment la catégorie sociale qui paie au plus fort cette irresponsabilité de l’élite politique. Ils sont sans avenir sûr, vivent dans le chômage même après de dures années d’étude universitaire et en fin de compte nourrissent le dernier rêve de leur vie : celui de fuir, d’aller loin, vers d’autres horizons où coulent le lait et le miel. Débarqués en France ou en Belgique, deux pays francophones de prédilection, ils se remettent à l’évidence que la vie y est aussi impitoyable que sur leur terre natale.
[Germain Nzinga Makitu, Stratégies de domestication d’un peuple. BMW comme armes de distraction massive, Paris, Edilivre, 2014]
[Germain Nzinga Makitu, Stratégies de domestication d’un peuple. BMW comme armes de distraction massive, Paris, Edilivre, 2014]
** La notion de communauté imaginaire pour décrire l’État-nation moderne a été développée par le politologue anglais Benedict Anderson.
*** Note de fin de page absconse : une nouvelle théorie pourrait remettre en question la notion que rien ne s’échappe des trous noirs. Selon l’astrophysicien Stephen Hawking, l’information sur les objets disparaissant dans les trous noirs pourrait être théoriquement récupérée.
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Sur l’Afrique à voir…
« Energies pour l’Afrique » (France 2)
« Le pari de la réussite » (France 2)
Articles Liés
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #16: Paula dans l'entre-deux...
La vie nomade, ce n'est pas seulement le lointain et l'exotique, les bagages et les…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco et Paula# 98 : Ah si Paula pouvait...
Ah! Si je pouvais, j'aimerais parler d'autre chose. Par exemple, je pourrais m'épancher sur une…
- Les Carnets d'ailleurs de Marco et Paula #120: Paula versus machine: 0-1
C'est ce moment du mois quand il faut payer le loyer. En liquide, évidemment, puisque…
-
Phrase terminale #1: une sortie capitale
28/01/2016
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...