Raoul Peck, Delphine Gleize, Anna Thomson, Amos Kollek, Melvin Van Peebles, Cannes 2000 🎥 #33
Quand le cinéma appelle une dialectique singulière: une actrice qui n’a pas appris la comédie et suit à la lettre les scénarios d’un réalisateur israélien; quand un « héros » congolais inspire un cinéaste qui conjugue film militant et long métrage très large public; quand une jeune réalisatrice prend le bus pour trouver le sel de ses personnages. Retour sur les humeurs du 53ème Festival (2)
Cannes 2000, émission 2 (émission 1 du 10 mai)
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Je ne sais pas si je fais du cinéma social. Ce que j’essaye de faire, c’est de partir de ce qui me plaît, de ce qui m’attire. Avec « Fionna », j’ai surtout parlé de gens à la limite, marginalisés. Peut-être ai-je une affinité, je ne sais pas, avec eux. Je ne sais pas s’il y a là un message mais j’essaye de les faire voir sous un jour sympathique. Avec « Fast food… », c’est une comédie mais il est encore une fois question de gens marginalisés, mais avec une vision plus optimiste.
Amos Kollek. DMDM, festival Cannes 2010.
Le réalisateur israélien pour son film « fast-food women » une comédie par laquelle il a voulu s’adresser à un public neuf. Il évoque sa technique d’écriture et les personnages souvent marginaux qu’il filme et qui lui sont inspirés par ses observations nocturnes.
L’actrice Anna Thomson qui n’a jamais pris de cours de comédie et se fie d’abord au scénario évoque les nombreux personnages que lui a fait jouer le réalisateur Amos Kollek. Elle parle de sa passion pour la ville de New York, du financement et du cinéma indépendant américain.
Prendre l’avion pour New-York ou le RER pour Joinville, pour moi, c’est la même chose. Une fois que vous comprenez la langue, je vois partout la même chose, les mêmes façons d’être. Les gens ont partout à peu près les mêmes solutions pour se sortir de ce qui les coince!
Melvin Van Peebles. DMDM, Cannes 2010.
Réalisateur et touche à tout étonnant, père spirituel de la « blackploitation », il présente son film « Le conte du ventre plein », se félicite des avantages des nouveautés technologiques numériques. Le réalisateur parle ensuite du problème de la distribution aux Etats Unis pour les films de réalisateurs noirs.
Il n’y a aucune contradiction dans ma tête entre le cinéma grand public et le cinéma militant. Il est temps de refuser la marginalité. Si on veut toucher les gens, il faut les toucher là où ils regardent, c’est à dire dans le cinéma « mainstream »… Lumumba est quelqu’un qui a changé la vie de beaucoup de gens en Afrique comme en Europe. Ce film dit quelque chose sur le présent. A travers l’histoire de cet homme, on comprend que ce sont les mêmes intérêts qui sont aujourd’hui en jeu.
Raoul Peck. DMDM, festival Cannes 2000.
Le réalisateur présente son film « Lumumba ». Ayant lui même vécu au Congo, il a voulu témoigner du destin de celui qui a cru à une véritable indépendance pour son pays.
Quand j’écris, c’est très long, on est très seule. À un moment donné, il faut voir du monde. On a pas forcément pour autant l’envie d’être polie ou sociable. Alors, je prends des bus et je rencontre plein de gens qui alimentent mon écriture. Et ça ne coûte pas cher en plus, surtout si on a une « carte orange ». C’est une technique. Sinon je dors beaucoup pendant le temps de l’écriture.
Delphine Gleize. DMDM, festival Cannes, 2000.
La cinéaste de 26 ans (elle vit en 2016 dans le Bordelais) évoque ses sources d’inspiration et le travail d’écriture qui l’a menée à son film « carnage » (le destin du cadavre d’un toro de corrida).
Enregistré sur la scène de « La fête de l’Humanité ».
Le groupe enregistré en concert.
Articles Liés
- DMDM #533. Véronique Decker et Oscar Van Rompay: Eh, t'as vu l'autre?
L'autre? Il peut être rom, avoir une couleur de peau, un âge d'avant l'adulte, des…
- Patricia, coiffeuse: "Tripalium", la série documentaire "Des mots de minuit";
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Patricia coiffeuse à Boulogne Billancourt.…
- Valentin Dillenschneider, DG d'une start-up qui livre et ... un air du temps. "Tripalium", une série documentaire "Des mots de minuit"
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Valentin Dillenschneider, cofondateur et…
-
📷 Françoise T.: l’enlèvement de Louise…
25/03/2019 -
Black Out lumineux à Chaillot
08/12/2013
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...