Marco & Paula : Carnets d’ailleurs #41 : En RDC le viol est une arme de guerre
Mon travail me plonge dans la brutale réalité du viol, plus bureaucratiquement désigné comme « la violence sexuelle basée sur le genre » (SGVB). Il s’agit principalement de viols de femmes. Les hommes ne consultent pas, le viol étant une agression trop liée, selon eux, au sujet tabou de l’homosexualité ; quant à d’autres variantes de violence qu’ils subiraient des femmes… n’en parlons pas.
Je travaille avec une équipe d’une vingtaine de Congolais. Un lundi sur deux, je vis un moment de confusion quand je salue l’équipe : la dizaine de femmes ont alors toutes une nouvelle coiffure (elles sont sur le même rythme). Comme les perruques et élongations sont monnaie courante, elles changent radicalement d’allure toutes les deux semaines, parfois avec des coupes que je trouve parfaitement inouïes. Côté hommes, pas de «sapeur»* dans l’équipe, mais des tenues parfois bien classes surtout le vendredi. J’imagine qu’ils n’ont pas le temps de repasser par chez eux avant de sortir (probablement plutôt à l’église qu’entre potes). L’affiche de l’exposition de la Fondation Cartier reflète bien l’esthétique soignée que l’on peut croiser ici et là même sans fréquenter les lieux à la mode.
Pendant ce temps-là, Paris panse ses blessures.
Aujourd’hui, la communauté française se retrouvait dans divers lieux du pays pour une minute de silence. J’ai même chanté la Marseillaise, sauf quelques vers que je trouve vraiment insupportables.
Nous sommes Marco et moi, plongés dans « Congo-une histoire » de David van Reybrouck, un ouvrage extrêmement bien documenté sur la RDC et passionnant à lire, mêlant petites histoires de vie et grande histoire géopolitique – les deux plus souvent sordides que réjouissantes. Ce livre permet de comprendre quelque peu le chaos ambiant.
(1) Le film sortira dans les salles françaises le 17 février 2016.
Tout Nomad’s land.
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Marco & Paula : Carnets d'ailleurs #17: Marco et la vie de château
Au petit bonheur des contrats de consultance internationale, Marco, expert patenté en pays déglingués, découvre…
- Marco & Paula. Carnets d'ailleurs #22 : "Marco, mais comment fais-tu?"
Marco – A la claire fontaine.... (allusion obscure). Nos vagabondages professionnels, à nous les nomades,…
- Marco & Paula: Carnets d'ailleurs #5...
L'une des spécialités de notre quartier deTunis est la robe de mariée ou de mariage…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053120Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...