Pascal Stelletta 🎥 une image c’est une info mais possiblement une œuvre d’art !
Le confinement renvoie aux murs et aux lieux qui nous protégent, en principe, de la virose. Y sont accrochés ou, à l’entour, nous parlent ces objets qui font un univers personnel ou un amer. Quel est celui de celles et ceux qui, pour l’instant seulement, ne peuvent pas encore revenir sur le plateau Des mots de minuit? Voici Murmure, quelques confidences de temps incertains de ces cinéastes en herbe ou pas. Aujourd’hui le journaliste et réalisateur Pascal Stelletta, en tri d’archives …
Murmure est une carte blanche vidéo proposée aux invité-e-s aujourd’hui confiné-e-s- Des mots de minuit…
Pascal Stelletta, le récit par l’image … De Pinochet à Notre-Dame de Paris
« Quand on filme un enfant, on se baisse pour se mettre à son niveau ! » C’est la première chose que je retiendrais de ce qu’il m’a dit, quand, au mitan des années 80 et à l’occasion d’une première équipée, nous allions filmer « la movida », l’hystérie espagnole, dix ans après la mort de Franco. Ainsi se fonde une amitié. Fin de parenthèse personnelle.
Cela dit, il est le réalisateur attitré Des mots de minuit.
Si son premier doc sur les Catacombes de Paris est inspiré de L’écho des savanes et d’une immersion de John-Paul Lepers, sa vie professionnelle commence, en 16 mm, quand il filme pour RTL-télé, l’aïeule de M6. Elle se poursuit -il est trouffion- au Cinéma des armées, et s’installe à Antenne 2 quand un certain Pierre Lescure, alors patron de l’info, le recrute.
Dans sa riche musette, entre autres reportages, le Chili de l’infâme Pinochet, La Bolivie et certaines de ses prisons autogérées, L’URSS qui n’allait plus s’appeler comme cela, Israël qui plonge dans l’histoire de l’humanité, la grotte d’Ouvéa et l’infamie d’un assaut, le Rwanda où « le moindre trou était rempli de cadavres ».
Même s’il est passé à la réalisation, il est et reste grand reporter. Ne dites pas JRI (journaliste reporter d’images), ni presse-bouton. Ces expressions le défrisent, qui établiraient une distinction entre ceux qui tiennent la caméra et ceux qui manient la plume. Alors que l’image origine souvent le récit journalistique.
→ À propos de Notre-Dame lire L’horloge à quatre cadrans de Notre-Dame
pourra être reconstruite !
« Le 15 avril 2019, l’incendie qui ravagea la toiture de Notre-Dame emporta avec lui une horloge du XIXème siècle qui se trouvait sous les toits de la flèche. Particularité de cet ouvrage, un seul mécanisme animait quatre cadrans, fixés sur le transept : Deux sur le côté oriental, deux autres sur le côté occidental, en symétrie. Alors que tous les espoirs pour reconstruire cet ouvrage à l’identique s’étaient envolés, la découverte d’une horloge similaire change la donne... »
► La série Murmure sur Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
►@desmotsdeminuit
Articles Liés
- Francesca Mantovani 📷: trouver des refuges au confinement
Le confinement renvoie aux murs et aux lieux qui nous protégent, en principe, de la…
- Salia Sanou 🎭 et sa chorégraphie inédite et confinée 😷 sur "Petit pays" de Gaël Faye ...
Le confinement renvoie aux murs et aux lieux qui nous protégent, en principe, de la…
- Olivia Gay, photographe 📷. Le deuil et le confinement: une double peine
Le confinement renvoie aux murs et aux lieux qui nous protégent, en principe, de la…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053120Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...