Tiffany Tavernier et Christelle Taraud
Lire lâĂ©tĂ© avec âDes mots de minuitâ
Survivre, esseulĂ©e, dans un aĂ©roport, câest partir nulle part mais ailleurs ou attendre un bateau qui nâatterrit pas. Coloniser le sexe de lâautre racisĂ© pour les besoins de la prĂ©dation, fabriquer les imaginaires qui vont avec un systĂšme dâexploitation et de domination: un crime qui se prouve historiquement par lâimage. Elle est aussi glacĂ©e quâinsupportable dans un livre difficile Ă regarderâŠ
Des mots de minuit, LâĂmission #571 du 8 novembre 2018
avec
â lâhistorienne Christelle Taraud, co-directrice de la publication de SEXE, RACE & COLONIES, la domination des corps du XVĂšme siĂšcle Ă nos jours
â et la romanciĂšre Tiffany Tavernier, qui signe ROISSY
Féminisme et éblouissement ⊠sont leurs mots de minuit
et
â Bertrand Burgalat pour la musique
â HĂ©lĂšne Gestern Lâeau qui dort (ArlĂ©a) comme conseil de lecture âŠ
CONVERSATION :
Images glacĂ©es qui font mal Ă la mĂ©moire ou Ă lâinconscient, collectif ou pas âŠ
Copuler, violer, abaisser pour mieux dominer lâautre racisĂ©, surtout si elle est femme âŠ
Six siĂšcles dâun systĂšme suprĂ©maciste sont ici explorĂ©s par une centaine dâhistoriens âŠ
Notamment sous la direction de Christelle Taraud âŠ
De la fascination du « sauvage » au « code noir »,
De la domination Ă lâesclavage,
De la décolonisation au métissage,
De la VĂ©nus hottentote Ă lâart contemporain,
De la possession inassouvie des corps Ă la fabrication des imaginaires âŠ
Peut-ĂȘtre, aussi, un « beau livre » pour ses dĂ©tracteurs qui redoublerait le viol en glaçant lâimage de ses victimes âŠ
Quoiquâil en soit, par ces temps dâimmĂ©diatetĂ© et de dĂ©luge visuel, le douloureux irrĂ©futable dâune preuve iconographique!

« Christelle Taraud est historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University et membre associĂ© du Centre dâhistoire du XIXe siĂšcle des UniversitĂ©s Paris I et Paris IV. SpĂ©cialiste des questions de genre et de sexualitĂ©(s) dans les espaces coloniaux, tout particuliĂšrement au Maghreb, elle a notamment publiĂ© La prostitution coloniale. AlgĂ©rie, Tunisie, Maroc (1830-1962) (Payot, 2009 [2003]), Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale (1860-1910) (Albin Michel, 2003) et « Amour interdit ». Prostitution, marginalitĂ© et colonialisme. Maghreb (1830-1962) (Payot, 2012). »
© La Découverte

SEXE, RACE & COLONIES, la domination des corps du XVĂšme siĂšcle Ă nos jours, extrait
Prendre tous les avions, câest nâen prendre aucun âŠ
Ne plus savoir, câest attendre un bateau dans un aĂ©roport âŠ
Roissy est le « beau » livre de Tiffany TavernierâŠ
Câest dans cet aĂ©roport quâAnna ou Maud â câest selon le moment de lâamnĂ©sie â erre âŠ
Anna sâinvente des vies entre deux vols pour ne plus embarquer des souvenirs cauchemardesques âŠ
Une femme en transit dans le lieu du cosmopolite!
Lâauteure est une grande curieuse des autres, gens de peu, Ă la marge, inscrits entre deux mondes,
ignorés de la norme triomphante
De lâInde Ă lâArctique
De la Colombie au Cambodge âŠ
Tavernier Ă©crit comme on scĂ©narise âŠ
La mort est dans lâĂąme quand surgit, en fin de piste, le souffle chaud des rĂ©acteurs du monstre long-courrier âŠ

« Tiffany Tavernier est romanciĂšre et scĂ©nariste. NĂ©e en 1967, elle est la fille de la scĂ©nariste Colo Tavernier et du rĂ©alisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel (Paroles dâaube, 1999 ; Points, 2000), retrace son expĂ©rience dans les mouroirs de Calcutta, Ă dix-huit ans. Depuis lors, elle nâa cessĂ© de voyager de par le monde, notamment en Arctique, oĂč elle situe son roman suivant, LâHomme blanc (Flammarion, 2000 ; Points, 2001). AprĂšs avoir publiĂ© chez Grasset (Holy Lola, en 2004, le roman inspirĂ© par le scĂ©nario quâelle Ă©crivit pour son pĂšre avec Dominique Sampiero), au Seuil, aux Ă©ditions des Busclats (Comme une image, 2015, qui revient sur son enfance sur les plateaux de cinĂ©ma) ou chez Tallandier (une biographie dâIsabelle Eberhardt, en 2016) » © Sabine Wespieser Ă©diteur.

« Les discussions des voyageurs de toutes nationa- litĂ©s, les panneaux oĂč viennent sâafficher les nu- mĂ©ros de vol, les boutiques, les enseignes cligno- tantes, les annonces lumineuses, les bribes Ă©chan- gĂ©es par les personnels navigants ou au sol, les demandes affolĂ©es des passagers en transit, Ă©garĂ©s dans le vaste aĂ©roport : tel est le quotidien de la narratrice de ce roman, son environnement visuel et sonore, depuis quâelle a Ă©lu domicile Ă Roissy. Sans cesse en mouvement, toujours tirant derriĂšre elle une petite valise, elle va dâun terminal Ă lâautre, engage des conversations, sâinvente des vies, Ă©ter- nelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle lâapaise. PassĂ©e maĂźtresse dans lâart de lâesquive, elle sait comment Ă©viter les questions trop pressantes. Cette femme sans domicile fixe, dont Tiffany Tavernier fait lâhĂ©roĂŻne de son nouveau roman, est ce quâil est convenu dâappeler une « indĂ©celable »⊠» © SW
Lâobjet qui les prolonge âŠ

Christelle Taraud a apportĂ© un « jeton de prĂ©sence » dâamour tarifiĂ© de bordel vietnamien du temps des colonies. Au verso des positions de copulation.

Pour Tiffany Tavernier, lâencrier du grand-pĂšreâŠ
MUSIQUE :
â Bertrand Burgalat
DerriĂšre une pop-disco, Les choses quâon ne peut dire Ă personne !

Au sortir de lâĂmissionâŠ

Des mots de minuit #571
RĂ©alisation: Pascal Stelletta
RĂ©daction en chef: RĂ©my Roche
Coordination: Marie-Odile RĂ©gnier
Direction: Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr
âșLa vidĂ©othĂšque Des mots de minuit
âș nous Ă©crire, sâabonner Ă la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
âș La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour ĂȘtre alertĂ© de toutes les nouvelles publications.
âș @desmotsdeminuit
Articles Liés
- LoĂŻc Demey et Ădith Azam
Lire la poĂ©sie lâĂ©tĂ© avec âDes mots de minuitâ
Quand L'une se sert du "crincrin" qui l'entĂȘte pour Ă©crire la poĂ©sie comme on "creuseâŠ
- Sarah Chiche
Lire l'été avec "Des mots de minuit"
On trouve, dans les amers de lâessayiste et de la romanciĂšre, Bergman ou Lâempire des sens, ScĂšnesâŠ
- "De pierre et d'os" de BĂ©rengĂšre Cournut: Jamais sans un livre! Quelques citations, autant de conseils de lecture. La rentrĂ©e 2019 avec âDes mots de minuitâ
Vagabonder: câest la proposition de âun mot, un jourâ. Au fil de nos lectures, deâŠ
- Ăric Vuillard
Lire lâĂ©tĂ© avec âDes mots de minuitâ
Pour lâĂ©crivain, il sâagit de considĂ©rer lâHistoire comme lâessence de la fiction et de recadrerâŠ
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202054550Tandis que lâauteur du Lion fait une entrĂ©e trĂšs remarquĂ©e dans la ...