Entre 2010 à 2015, le photographe français est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix radical de vivre autrement, loin des villes et du confort moderne.
C’est au cours d’un voyage en auto-stop à travers la France qu’Antoine Bruy croise pour la première fois la route d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de vivre autrement. Très vite fasciné par le souci d’autonomie et le profond désir de liberté de ces « marginaux volontaires« , il décidera quelques années plus tard de partir à leur rencontre pour les photographier.
Mais comment approcher ceux qui ont justement fait le choix de s’extraire du monde, et surtout, comment les convaincre de se laisser photographier? « En partageant leur mode de vie« , répond le photographe. Grâce à un réseau de volontariat international (World Wide Opportunities on Organic Farm), il prend la route, de ferme en ferme, de communautés en communautés, partageant pendant des mois le quotidien parfois rude mais drôlement libre de ceux qui l’accueillent. Une méthode quasi ethnologique donc, grâce à laquelle il tente de créer un lien intime avec ses hôtes et de saisir l’essence de leurs modes de vie littéralement hors normes.
En ressort des images rares, souvent mystérieuses, à l’instar de cette maison qui semble tout droit sortie d’un conte, dans laquelle il a vécu aux côtés d’autres volontaires pendant près de quatre mois.
→ Antoine Bruy est né en 1986, il est diplômé de l’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey en Suisse. Son travail se concentre principalement sur la relation que l’Homme entretient avec son environnement physique et intime en lien avec les conditions économiques et intellectuelles qui les déterminent. Ses photographies ont été présentées dans diverses publications, notamment The New Yorker, The Washington Post, The Guardian, WIRED, Slate, The HuffingtonPost et Le Monde. Il vit actuellement à Lille.
- 31 mai – 13 juillet 2018 exposition Scrublands à la galerie Le Réverbère à Lyon, dans le cadre du prix HSBC pour la photographie dont Antoine Bruy est l’un des lauréats 2018
- portfolio du projet
- un livre
- le site d’Antoine Bruy
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur
"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Aujourd'hui, rencontre avec Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur. Les…
- Michel Deville et Antoine Mesnier. Le cinéaste et le médecin. #503
A l'un l'élégance et le plaisir du jeu avec les mots. A l'autre, la gentillesse…
- La série documentaire dmdm: Antoine Genton, journaliste
Il a animé le long conflit qui a opposé la rédaction à la direction de…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...