Posy Simmonds 📚, Stéphane Mercurio 🎥, Sapho, Nadia Butaud et Cécile Kovacs; 🎼 Sapho et Patricia Kopatchinskaja 🎻 #322
Quand la tranquillité et le confort « bourgeois » de ma middle-class britannique est revisité par l’auteure de romans graphiques; quand il s’agit d’être à l’écoute de la parole des familles de ceux qui purgent leur peine; quand l’exil nourrit la veine musicale de la chanteuse polyglotte; quand l’école est pensée comme un lieu de confiance plutôt que comme une nécessité d’autorité ou de respect…
Des mots de minuit : émission N°322 du 29 octobre 2008.
Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
CONVERSATION:
Flaubert, Thomas Hardy : voilà des terres fertiles pour faire naître des histoires un peu plus contemporaines…
Posy Simmonds. Des mots de minuit, 2008.
Elle a étudié le français à la Sorbonne, a vécu près d’une base américaine, en Angleterre. Elle évoque son travail artistique et notamment son album « Gemma Bovary ».
Les prisons, on en parle peu. Mais des familles, il n’est jamais question. Elles sont méprisées par le voisinage; pas considérées par l’administration; les hommes, à l’intérieur, ne comprennent pas ce qu’elles vivent. Leur désir de parole est très fort…
Stéphane Mercurio. Des mots de minuit, 2008.
Elle est passé par le journalisme, le droit et l’humanitaire. Ses documentaires portent en général sur des situations sociales conflictuelles.
Je n’ai pas envie d’être une fausse chanteuse égyptienne ou d’être une fausse chanteuse française. Le seul moyen, pour moi, d’être juste, c’est de convoquer tous les territoires de ma mémoire!
Sapho. Des mots de minuit, 2008.
« Une école qui ne deviendra pas garderie! » : C’est ce que nous écrivons. Il y a un mot qui n’est pas dans notre dictionnaire, c’est confiance. Ce que nous devons instaurer avec nos élèves, ce n’est ni l’autorité, ni le respect -autre mot qui n’y figure pas-. Si la confiance est là, tout est envisageable et progresser ensemble est possible…
Nadia Butaud. Des mots de minuit, 2008
C’est parce que nous ne nous reconnaissions pas dans les nombreux discours tenus sur l’école que nous avons voulu écrire ce livre. Ces discours parlent d’une réalité étrangère à celle que nous rencontrons dans nos classes, dans les couloirs de nos lycées, depuis trois et six ans que nous exerçons, chacune avec notre caractère. Certains appellent de leurs vœux le retour à une autorité qu’ils croient disparue. À les entendre, on ne peut plus faire cours. Sur l’air du « c’était mieux avant », les profs sont devenus, à les en croire, des animateurs sociaux, des moniteurs de colonies de vacances….
Éd de l’olivier.
MUSIQUE:
De son nouvel album « Universelle », elle chante « Replay » et « Souris moi ». Le site de Sapho.
Elle interprète « Impression d’enfance » de Georges Enesco et « Cris 1916″…
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Sapho, chemins de traverse
Inspirée, typée, la version arabo-andalouse de "Avec le temps". Délicate Sapho. C'est l'une de nos…
- Lettres ou ne pas être #88: Biothecomanie
Biothéconomie, bibliothéconomie, biothecomanie, bibliothécomanie… vous connaissez, vous ? Ce matin, je ne suis vraiment pas…
- José Garcia. Peut-être comique mais pas que...
De l'allant, le sourire et la disponibilité sont les outils conseillés du comédien promotionnant. Un…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202053370Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...