Émile-Étienne Beaulieu et Alexandre Romanés : le prof de médecine et le gitan 🎼 avec Marc Peronne #49

0
393

Deux manières de dire le monde et leur monde. C’est sous le chapiteau du cirque Romanés que le professeur de médecine et le gitan conversent. Il est ici question des femmes et de leur liberté, de beauté et d’éthique dans la recherche. Question aussi de cet éternel regard porté sur de prétendus « voleurs de poules » quand la prédation préfère le col blanc à la caravane. Et l’accordéon de conclure…

Des mots de minuit : émission N°49 du 20 décembre 2000.
Réalisation : Pierre Desfons
Journalistes : Lorenzo Ciavarini Azzi, Nathalie Mantovani
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2

MANIÈRES DE VOIR:

L’éducation, c’est d’abord l’exemple! Ce n’est pas l’enseignement. Ça ne veut pas dire que l’exemple est bon, mais on est ce qu’on est et les enfants en font ce qu’ils veulent…

Étienne-Émile Beaulieu. DMDM, 2000.

Émile-Étienne Baulieu
Le professeur de médecine, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France parcourt sa carrière et sa passion pour le travail. Il parle des spécificités de la recherche, et de « la pilule du lendemain » (RU486), qu’il a mise au point inventée. Il parle également deux révolutions humaines : la longévité (en 2000, une naissance de bébé fille sur deux   donnera une centenaire) et la communication qui fait de « la terre un grand village ». Il livre sa conception de la vie, de l’argent (financement privé ou public de la recherche). Il analyse le regard qu’il porte sur la femme, puis retrace les polémiques qu’il a dû affronter avec la « pilule du lendemain », la contraception et l’avortement, et l’évolution des mentalités dans ces domaines. Il parle également de la DHEA et livre sa théorie de la beauté. Il conclut sur une éthique de la science : douter toujours!

Est-ce que les gens qui vivent dans les beaux quartiers et qui prennent la pilule du rajeunissement sont plus heureux que les gitans qui vivent sur des terrains vagues? Je ne sais pas, je ne crois pas…
Je ne crois pas qu’il y ait plus de voleurs chez les Gitans que chez les non-Gitans. Qu’a-t’on volé, nous par rapport aux industriels? Nous sommes des enfants de chœur du vol, des amateurs!

Alexandre Romanés. DMDM, 2000

Alexandre Romanés
Le directeur du cirque éponyme signe « Un peuple de promeneurs » (Le temps qu’il fait éd.) et parle de sa famille qui se consacre au cirque depuis quatre générations, de sa vie, de son parcours (et notamment de sa rencontre avec Jean Genet), de son errance due à ses origines. Il commente les documents d’archives sur les gitans, leur mode de vie, le regard porté sur eux.
ACTUALITÉ CULTURELLE:
Eliane Azoulay
La critique musicale de « Télérama » présente « Eco de sombras » de la chanteuse péruvienne Susana Baca, et « Novo brazil » du guitariste américain Arto Lindsay.
MUSIQUE:
Marc Peronne

L’accordéoniste interprète « La valse de Catherine ».

 DMDM, L’Émission… 

 nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit