Yann Kersalé: « Éteindre la tour Eiffel pour mieux la rallumer! » #321
La star italienne qui s’amuse et joue de tous les registres musicaux; la chorégraphe coréenne qui cherche par la précision des corps et des sons le pont entre l’Orient et l’Occident; le créateur de lumières qui offre éclats ou caresses aux édifices et monuments; ces deux-là qui ont mis à disposition le hip hop, danse-plaisir, d’une jeunesse avide de gestes. Passerelle est un mot bien utile!
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
CONVERSATION:
Je suis de temps en temps un chanteur engagé mais, pour moi, l’art ne devrait jamais s’occuper des choses de la société. Cela dit, nous sommes des hommes, et quand je vois des choses indécentes qui me touchent, il ne me suffit plus d’être musicien.
Franco Battiato. DMDM, 2008.
Je me suis aperçu que les quatre kilomètres du pont de Normandie que j’appellerais « l’espace du pont » -alors que la passerelle suspendue ne fait qu’un kilomètre 800- avaient été traités par différents maîtres d’ouvrage. C’était fragmenté par des gens qui ne s’étaient pas parlé. J’ai donc essayé par la lumière de refaire une unité, un tout…
Yann Kersalé. DMDM, 2008.
«Mettre des mots sur ce que l’on ressent et parler de son travail est toujours difficile pour un artiste. Un livre est, par essence, fait de mots… j’ai donc cherché des regards qui soient pertinents en m’entourant de camarades, rencontrés au gré de mon exploration sensible de la nuit, amorcée il y a une trentaine d’années. Cet « ouvrage à secrets », qui se livre peu à peu, donne non pas une explication analytique de mon travail – y en a-t-il seulement une? –, mais des clefs ouvrant des pistes d’exploration de mon terrain de jeu favori : la nuit.» ©Yann Kersalé. Gallimard, 2008.
C’est grâce à Ligeti et Sellars que je suis devenue une artiste. J’ai trouvé avec eux la possibilité d’un lien entre l’Orient et l’Occident, d’un échange affectif, d’un métissage…
Sen Hea Ha. DMDM, 2008.
La chorégraphe coréenne crée « Infinitâ » présentée au Musée du Quai Branly, à Paris. À noter que dans la danse qu’elle pratique, les gestes sont extêmement codifiés. C’est le cou qui bouge, pas la tête; le poignet, pas le bras…
« L’objet… » Le disque de Ligeti comprenant notamment le morceau « white on white ». « Il m’a dit: pourras-tu faire un jour une danse avec cette musique? »
À l’époque, au milieu des années 80, l’engouement pour le Hip-hop est venue d’une émission de TF1 animée par Sidney. Par ailleurs, « la ville nouvelle » avait cette capacité de mettre des transformations en route, de créer des liens entre les habitants. Pour Christine qui y a vu une danse-plaisir et moi, ça a été l’occasion -nous avons retenu 40 jeunes sur 600 candidats- de fabriquer une esthétique, de raconter une histoire, une mémoire d’avenir. On l’a fait!
Jean Djemad. DMDM, 2008
Avant ce spectacle, je travaillais sur le ralenti, peu sur le Hip-hop… Depuis 5, 6 ans, je travaille avec des breakers, des gens qui tournent au sol. Ce qui change, ce sont les danseurs, leur perception de la chorégraphie… et comment je m’amuse à la retravailler avec ces danseurs complètement différents!
Christine Coudun. DMDM, 2008.
L’historienne et chorégraphe et le médecin fondateurs de la compagnie Black Blanc Beur, pour leur dernière création « T’es trois », présentée au Palais de Chaillot dans le cadre du Festival de Hip Hop Européen.
©Rosita Boisseau, enScènes.
« L’objet… » de Jean Djemad… « parce que c’est rond et que je préfére cette forme au carré. Ceux-là jouent les uns avec les autres… C’est une planète, le cercle des danseurs, la circulation constante, un souffle! »
« Stagione Dell’amore » et « Come away death ».
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- Pauline Bayle et Yann Queffélec: la comédienne et l'écrivain #573
Passer d'Homère à une histoire de drone, flirter avec le mythe ou le virtuel, avec…
- "Le syndrome de Cassandre": Yann Frisch magiclown, rire à pleurer
Magicien virtuose ou clown dépressif? Les deux. Dans un spectacle sombre et éblouissant. D'abord un…
- Rallumer le feu #67
Je constate une injustice dans l’univers du mouton. Une iniquité qui n’est de la faute…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202052860Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...