Pierre Joxe; Pierre Guillois 🎭 Dorothée Smith 📷 Benjamin Coriat et Henri Sterdyniak 🎼 avec Rachida Brakni #445
On peut dire sociétés au pluriel, systèmes de valeurs, civilisations au pluriel aussi, bien sûr, et des mots pour penser et soigner, des mots encore des mots pour comprendre et voir comment va le monde, mais aussi comment il va mal. C’est Des mots de minuit: métis, réjouissant, radical !
Des mots de minuit émission du mercredi 15/02/2012
Avec:
- Le juriste et homme politique Pierre Joxe
- Le metteur en scène Pierre Guillois
- La comédienne et chanteuse Rachida Brakni
- La photographe et vidéaste Dorothée Smith
- Les économistes Benjamin CORIAT et Henri STERDYNIAK l
Conversation:
Pierre Joxe a eu plusieurs vies. Ministre sous François Mitterrand, premier président de la Cour des comptes, sage au Conseil Constitutionnel… Il repart à zéro pour redevenir avocat et défendre les mineurs délinquants. Cet éternel indigné aussi rigoureux que révolté repart au combat et signe un essai, Pas de quartier, pour que la répression ne l’emporte pas sur la prévention.
La robe d’avocat je l’ai portée en sortant du Conseil Constitutionnel. Et si j’ai choisi le droit des mineurs c’est parce que c’est une institution en voie de démolition, avec les lois Perben 1 et 2. En entrant dans les tribunaux pour enfants, ce qui m’a frappé c’est la distance entre les professionnels, les éducateurs, les policiers qui s’occupent des jeunes, et les lois qui avaient l’air de déclarer la guerre à la jeunesse. Cela m’a beaucoup impressionné. La justice pour moi doit d’abord avoir un rôle éducatif et n’être pas une déclaration de guerre.
Pierre Joxe. Des mots de minuit, 2012.
Pierre Guillois est auteur et metteur en scène. Après plusieurs années de vie de compagnie en marge de l’institution, après un bref parcours d’acteur et une heureuse expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, à l’invitation de Matthew Jocelyn, artiste associé à l’Atelier du Rhin, centre dramatique régional d’Alsace à Colmar avant de diriger le Théâtre du peuple de Bussang. Il parle ici de la pièce Le Gros, la Vache et le Mainate, qu’il met en scène au Théâtre du Rond-Point.
C’est un spectacle qui est né dans les Vosges au théâtre du peuple à Bussang, un théâtre qui a une mission grande et incroyable de théâtre populaire ; Là, j’ai pu m’interroger sur ce qu’est le théâtre pour des gens qui ont des degrés de lecture extrêmement contrastés. Respecter ce public sans renoncer. La devise de ce théâtre : « Par l’art pour l’humanité. »
Pierre Guillois. Des mots de minuit, 2012.
L’objet qui vous prolonge : ce n’est pas un objet, c’est le mainate vedette de son opérette Le Gros, la Vache et le Mainate. Un oiseau nommé connard.
Dorothée Smith est photographe et vidéaste. Ses images impalpables qui questionnent le genre et l’identité ont une qualité obsédante : portraits silencieux à l’identité trouble ou paysages pâles, ils sont d’autant plus forts qu’ils se réclament d’une certaine « fadeur ». Elle évoque ici l’exposition Hear us Marching Up Slowly à la galerie des Filles du Calvaire.
En ce qui concerne mon travail, il y a une place, une écoute, c’est pour ça que j’ai la chance de pouvoir exposer maintenant ; Il y a un écho dans la société, une attente. Une attention, une disponibilité pour les sujets qui traversent mon travail. Ce qui m’intéresse c’est de poser des questions pour se demander d’où viennent les certitudes des normes dites d’origine naturelle. J’espère que mes photos font que celui qui les regardent se posent des questions sur ses certitudes.
Dorothée Smith. Des mots de minuit, 2012.
L’objet qui vous prolonge : un déclencheur souple pour prendre des photos.
Benjamin Coriat et Henri Sterdyniak sont économistes. Ils publient Changer l’économie aux éditions Les Liens qui Libèrent; Une autre politique est-elle possible, une alternative à la pensée dominante ? Dette, fiscalité, protection sociale, ils s’invitent dans le débat public avec des propositions concrètes. Ce sont les Économistes atterrés.
Nous sommes des gens tranquilles souhaitant revenir à des situations normales. On a vécu trente années de complète folie financière. Cela s’est fait progressivement mais avec des lobbies qui savaient ce qu’ils faisaient, avec cette idée totalement folle que les marchés sont intelligents, et à cause d’eux on a lâché le contrôle des marchés économiques.
Benjamin Coriat. Des mots de minuit, 2012.
De 45 à 73 il y avait un compromis entre le capitalisme et le socialisme, l’idée qu’on allait étendre la protection sociale avec plus de dépenses publiques. On pensait que la part du privé allait diminuer, on pensait qu’il y avait les mêmes intérêts entre les dirigeants et les ouvriers. De 73 à 80 on a essayé de maintenir ça malgré la crise du pétrole. Et après 80, tout ça a été saccagé par Reagan et Thatcher. La part du travail par rapport au capital a été diminuée drastiquement.
Henri Sterdyniak. Des mots de minuit, 2012.
L’objet qui vous prolonge… Pour Henri Sterdyniak, un rhinocéros. C’est un animal qui a le coeur solide et qui est offensif. Mais aussi un animal en voie de disparition. Tout un symbole pour les économistes.
Rachida Brakni : est actrice et chanteuse. Elle parle ici de son album Rachida Brakni.
Musique:
Rachida Brakni interprète Terre fatale et Les parenthèses.
► Toutes les émissions …
► La vidéothèque Des mots de minuit
► Nous écrire : desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications
► @desmotsdeminuit
Articles Liés
- Charles-Henri: Bijou de famille
Une intaille (*) romaine de plus de 2000 ans trouvée par Charles Lenormant (**) en…
- Happy birthday Mister Henri Texier! "Sand Woman" est votre nouvel album...
Incontournable et infatigable aventurier-explorateur, le musicien Henri Texier sort un nouvel album, "Sand Woman", comme…
- "Henri" (Yolande Moreau), "La jalousie", Philippe Garrel) 🎬
Henri – Yolande MoreauLa jalousie – Philippe Garrel Que je t’aime! Platonique, fiévreux, cynique, l’amour ne serait…
-
Épisode 2: Le paquebot
04/02/2017 -
« Sleeping Giant »: le grand saut 🎬
16/02/2016
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051260Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...