Patrick Rambaud: « L’écriture sur ordinateur, c’est assez tragique' » #301
Quand l’écrivaine israélienne fait du « texte sacré » une source de son écriture; quand le romancier choisit la parodie pour mémorialiser le règne Sarkozy; quand un musicien n’est que musique; quand une chef de chœur et d’orchestre insiste sur la puissance et la portée de la voix; quand piano accordéon et trompette s’accordent pour un « mare nostrum » …
- Des Mots De Minuit : émission N°301 du 19 mars 2008.
- Réalisation: Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© DMDM/France2
- CONVERSATION :
-
Je crois que l’hébreu comme langue qui redevient moderne, c’est un émerveillement pour le genre humain, un miracle dans le sens où c’est une langue qui est tellement ancienne, dans laquelle existent des écrits qui appartiennent à une grande partie de l’humanité, et qui a été considérée comme une langue écrite par les Juifs du monde entier … Elle juxtapose citations de la bible et argot. Elle contient la mémoire d’une civilisation.
Michal Govrin. DMDM, 2008.
-
Michal Govrin … Née dans une famille laïque, elle est venue en France au début des années 70 étudier le théâtre. Proche de Derrida et Levinas elle a renoué avec les grands textes de la tradition juive pour irriguer son écriture (dans cette émission : « Sur le vif » publié chez Sabine Wespieser et traduit par Valérie Zenatti ) et sa vie. Elle évoque l’hébreu, l’importance du livre pour elle, son arrivée à Paris, sa quête d’identité juive. Politiquement de gauche, elle est pour la non appropriation de la terre entre Juifs et Palestiniens.
« L’objet qui la prolonge … » La Torah (l’enseignement divin transmis par Moïse) … Plus généralement, elle dit étudier les textes juifs de manière existentielle.
J’ai deux machines à écrire. C’est mon outil de travail. pourquoi voulez-vous que j’en change. Il n’est pas nécessaire d’aller plus vite avec l’informatique. C’est une très grave erreur d’aller plus vite. Emmanuel Berl disait: « Écrire, c’est recopier! » On refait! Dans les maisons d’édition on voit très bien quand c’est écrit sur l’ordinateur. C’est bavard. Il y a trop de choses. Il faut refaire pour que le rythme tourne. Tout refaire à chaque fois. Or l’écran l’empêche. Il y a une dimension métallique de la machine, un rythme. C’est comme pour les vieux disques. On y entend les doigts qui glissent sur la corde. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Patrick Rambaud. DMDM, 2008.
« L’objet … » : son cendrier portatif
Je ne vois pas d’autres options avec la musique que d’y être dédié entièrement. Je ne sais pas si c’est corps et âme mais c’est tout comme. C’est un dévouement total. J’aimerais faire autrement mais je ne peux pas.
Piotr Anderszewski. DMDM, 2008.
« L’objet qui le prolonge … » est un caillou souvenir. Il l’a ramassé sur un chemin de colline près de Lyon où il a passé quatre ans et alors qu’il avait 10 ans. À l’occasion d’une promenade de fin d’année scolaire, pour marquer ce qu’il a pensé être « le plus beau jour de sa vie » …
-
On sait que le disque souffre. Mais c’est important de garder quelque chose de tangible. Dans les coffrets, il y a un livret, des textes explicatifs. Ce sont de vrais objets. Musicologiquement, intellectuellement, il y a matière et support utiles …
Par ailleurs les œuvres avec voix touchent énormément le public. c’est un instrument qui véhicule beucoup de tension et d’émotion… Dans le contemporain, ce qui émeut le plus le public, c’est la voix. Il y a là des formes de catharsis.Laurence Équilbey. DMDM, 2008.
-
Laurence Équilbey chef d’orchestre, à l’occasion de la publication de « Transcriptions ». Elle dresse le bilan de ses 10 ans au sein du Choeur de chambre Accentus.
« L’objet qui la prolonge … « : Elle parle d’un diapason électronique à l’usage des choristes et instrumentistes à cordes. Il est utilisable en cocert avec oreillette, intègre les tiers et quarts de ton. Une « machine » dit-elle qui vient de sortir.
- MUSIQUE :
- – Paolo Fresu, Richard Galliano et Jan Lundgren interprètent « Chat pitre » et « Mare Nostrum » (« album contemplatif empli de spleen, de chagrin et d’affliction »)
- ► Accès à la vidéothèque…
► nous écrire, s’abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr
► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
Articles Liés
- 💐 Patrick Servain, fleuriste. La série documentaire "Des mots de minuit".
"Tripalium" interroge le rapport des Françaises et des Français au travail. Cette semaine, Patrick Servain,…
- Revoir Michel Onfray: "l’hédonisme est une philosophie tragique"
A propos de "La puissance d’exister" Des Mots de Minuit, 18 octobre 2006 Tous les…
- Patrick Bruel au Festival Littérature et Journalisme de Metz 2014 : cadavre exquis #09 :
Une aventure se dit ici… "Puis il fut pris d’une irrépressible envie de se laver…
-
« Hollywood, ville mirage » de Joseph Kessel: dans la jungle hollywoodienne
29/06/202051250Tandis que l’auteur du Lion fait une entrée très remarquée dans la ...